Les films qui feront l'automne

Voici enfin venue la période propice aux films plus grands que nature, ceux de réalisateurs aguerris (Stone, Burton), de cinéastes au sommet de leur art (Villeneuve) et de vedettes montantes (Dolan, Chazelle). Panorama des longs métrages qui marqueront l'automne et mettront la table aux Oscars.
Le cinéma américain sous le signe de la science-fiction
Force est de constater que les studios hollywoodiens ont mis la pédale douce cet automne: il y a beaucoup moins de sorties que les années précédentes. La qualité plutôt que la quantité? On verra. Plusieurs des films les plus attendus sont placés sous le signe de la science-fiction ou de l'anticipation: Rogue One, produit dérivé de Star WarsDocteur Strange, le nouveau Marvel; Animaux fantastiques, tiré de l'univers d'Harry Potter; Miss Perigrine, de Tim Burton, et, bien sûr, L'arrivée de Denis Villeneuve. Parlant de réalisateur québécois, il se pourrait que The Bleeder de Philippe Falardeau se glisse cet automne, mais rien n'est moins sûr. Tour d'horizon.
Snowden, d'Oliver Stone (JFK
Au générique : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley et Scott Eastwood
L'histoire : Un analyste de la NSA divulgue des fichiers qui prouvent que le gouvernement américain espionne ses citoyens sous le couvert de la lutte au terrorisme. 
Coulisses : La sortie était prévue pour le 25 décembre 2015... Le controversé réalisateur a montré un prémontage au vrai Snowden. Selon ce qu'on a lu sur Twitter, le lanceur d'alerte a bien aimé. À surveiller pour les Oscars.
Date de sortie : 16 septembre 
Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Tim Burton (Alice au pays des merveilles
Au générique : Asa Butterfield, Eva Green et Ella Purnell
L'histoire : Un garçon découvre un lieu magique où se retrouvent plusieurs enfants qui ont des dons particuliers - comme lui. Mais il devra aussi affronter leurs puissants ennemis.
Coulisses : Asa Butterfield, dans le premier rôle, est l'acteur qui jouait Hugo Cabret dans l'adaptation de Scorsese en 2011. Basé sur le populaire roman du même nom de Ransom Riggs. Burton a qualifié Miss Peregrine de Mary Poppins effrayante.
Date de sortie : 30 septembre 
La fille du train, de Tate Taylor (Get On Up
Au générique : Emily Blunt, Luke Evanse et Haley Bennett
L'histoire : Une trentenaire alcoolique laissée par son mari se demande si elle n'a pas quelque chose à voir avec la disparition de la nounou de son ex après une soirée bien arrosée...
Coulisses : Un suspense que plusieurs voient comme Les apparences (Gone Girl) de cet automne. L'action du roman se déroule à Londres, mais à New York dans le film. 
Date de sortie : 7 octobre 
American Pastoral, d'Ewan McGregor 
Au générique : Jennifer Connelly, Dakota Fanning et Ewan McGregor
L'histoire : Un riche homme d'affaires mène une existence paisible... jusqu'au jour où sa fille devenue militante contre la guerre du Viêtnam fait exploser un bureau de Poste.
Coulisses : Pour sa première réalisation, McGregor tourne une adaptation du célèbre livre du grand romancier Philip Roth. Le premier tournage prévu avec le réalisateur Phillip Noyce (Le désosseur) remonte à plus de 10 ans.
Date de sortie : 28 octobre
Docteur Strange, de Scott Derrickson (Délivrez-nous du mal
Au générique : Benedict Cumberbatch, Rachel McAdams et Tilda Swinton
L'histoire : Un brillant mais vaniteux chirurgien, dont la carrière est ruinée, obtient une deuxième chance lorsqu'une sorcière l'entraîne à défendre le monde contre le mal.
Coulisses : Cumberbatch a d'abord refusé le rôle en raison d'un conflit d'horaire - le tournage a été retardé. Les créateurs du personnage de Marvel, Stan Lee et Steve Ditko, se sont basés sur l'apparence de l'acteur Vincent Price, spécialisé dans les films d'horreur.
Date de sortie : 4 novembre 
Loving, de Jeff Nichols (Mud-Sur les rives du Mississippi
Au générique : Ruth Negga, Joel Edgerton et Will Dalton
L'histoire : Virginie, 1958. Un couple interracial persécuté par l'appareil judiciaire va se battre jusqu'en cour suprême pour faire triompher son amour.
Coulisses : Basé sur l'histoire vraie de Richard et Mildred Loving. Présenté en compétition officielle à Cannes. Sérieux candidat aux Oscars, en particulier les deux acteurs.
Date de sortie : 11 novembre
L'arrivée, de Denis Villeneuve (Sicario
Au générique : Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker 
L'histoire : Une linguiste est engagée par l'armée pour aider à comprendre les communications d'envahisseurs extraterrestres.
Coulisses : Le film s'est longtemps appelé Story of My Life. Le réalisateur québécois restera dans la science-fiction puisqu'il dirigera juste après la suite du film-culte Blade Runner (Ridley Scott)
Date de sortie : 11 novembre
Les animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them), de David Yates (Harry Potter et les reliques de la mort
Au générique : Eddie Redmayne, Ezra Miller et Colin Farrell
L'histoire : Les aventures de l'écrivain Newt Scamander dans la communauté des sorciers, 70 ans avant l'arrivée d'Harry Potter à Poudlard. 
Coulisses : J.K. Rowling, l'auteure des Potter, signe son premier scénario. Matt Smith et Nicholas Hoult ont été pressentis pour le rôle principal finalement attribué à Redmayne (Danish Girl).
Date de sortie : 18 novembre
Pour l'amour d'Hollywood (La La Land), de Damien Chazelle (Whiplash
Au générique : Ryan Gosling, Emma Stone et J.K. Simmons
L'histoire : Un pianiste de jazz s'amourache d'une aspirante actrice jusqu'à ce que leur relation risque de briser leurs rêves...
Coulisses : Film d'ouverture très bien reçu du Festival de Venise mardi. Le chanteur John Legend fait partie de la distribution. La sortie, prévue cet été, a été repoussée en décembre pour positionner le long métrage pour les Oscars.
Date de sortie : 16 décembre
Rogue One: Une histoire de Star Wars, de Gareth Edwards (Godzilla
Au générique : Felicity Jones, Diego Luna et Mads Mikkelsen
L'histoire : Un groupe d'espions rebelles est en mission pour voler les plans de l'Étoile noire, encore en construction, afin de trouver une faille à cette arme de destruction massive.
Coulisses : Ce sera la première que John Williams ne compose pas la musique d'un Star Wars (Alexandre Desplat le remplace). Darth Vader apparaît dans le film.
Date de sortie : 16 décembre
Passagers, de Morten Tyldum (Le jeu de l'imitation
Au générique : Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Laurence Fishburne
L'histoire : Un mécanicien d'un vol spatial est réveillé 60 ans avant d'arriver à destination. Après une année entourée de robots et d'androïdes, il décide de réveiller une passagère...
Coulisses : Reese Witherspoon, Rachel McAdams et Emily Blunt ont été pressentis pour le rôle obtenu par J. Law. Du côté masculin, c'est plutôt Keanu Reeves qui devait tenir le premier rôle, obtenu par Chris Pratt, le Star-Lord des Gardiens de la galaxie.
Date de sortie : 21 décembre
Autres sorties
9 septembre
Sully, de Clint Eastwood
16 septembre 
La légende Blair, d'Adam Wingard
Le bébé de Bridget Jones, de Sharon Maguire
Le labyrinthe : la Terre brûlée, de Wes Ball 
23 septembre 
Les sept mercenaires, d'Antoine Fuqua 
Les cigognes, de Nicholas Stoller, Doug Sweetland
30 septembre
Crise à Deepwater Horizon, de Pete Berg
Les grands génies, de Jared Hess 
7 octobre 
Quelques minutes après minuit, de J.A. Bayona
Une nouvelle école : la pire épreuve de ma vie, de Steve Carr
14 octobre 
Le comptable, de Gavin O'Connor
21 octobre
Jack Reacher : Sans retour, de Edward Zwick
28 octobre 
Inferno, de Ron Howard 
Les cercles, de F. Javier Gutiérrez
4 novembre 
Trolls, de Walt Dohrn, Mike Mitchell
11 novembre 
Bill Lynn's Long Halftime Walk, d'Ang Lee 
18 novembre 
The Edge of Seventeen, de Kelly Fremon
23 novembre
Méchant Père Noël 2, de Mark Waters 
Moana, de John Musker, de Ron Clements
25 novembre
Rules Don't Apply, de Warren Beatty
Lion, de Garth Davis
Animaux nocturnes, de Tom Ford
9 décembre 
Office Christmas Party, de Will Speck, Josh Gordon
Miss Sloane, de John Madden
21 décembre
Assassin's Creed, de Justin Kurzel
Chantez, de Garth Jennings
25 décembre 
Pourquoi lui?, de John Hamburg