«Le royaume déchu» a amassé 150 millions $ à sa première fin de semaine d’exploitation.

Les dinosaures font bondir le box-office

WASHINGTON — Les dinosaures de «Monde jurassique: le royaume déchu» ont fait un très bon retour au box-office nord-américain, empochant 150 millions $ pour la première fin de semaine d’exploitation du film de Juan Antonio Bayona, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Ce cinquième volet des aventures des tyrannosaures et autres vélociraptors créés en 1993 par Steven Spielberg se déroule trois ans après la destruction du luxueux parc à thème Monde jurassique. Au réveil du volcan de l’île, Owen (Chris Pratt) et Claire (Bryce Dallas Howard) ont une mission: sauver de l’extinction les dinosaures survivants. Si les chiffres sont loin d’égaler les 204,6 millions engrangés par Monde jurassique (2015) lors de sa première fin de semaine, la performance du film d’Universal reste bonne pour ce nouvel opus diffusé dans 4475 salles obscures d’Amérique du Nord.

Une autre suite occupe la deuxième marche du podium, le film d’animation des studios Pixar, filiale de Disney, Les Incroyable 2. La célèbre famille de superhéros a gagné 80,92 millions$ pour sa deuxième fin de semaine, avec un total de 350,28 millions$ depuis sa sortie.

Un film de braquage complète le trio de tête: Debbie Ocean 8, le reboot féminin de la célèbre saga, remporte 11,65 millions$ en trois jours, en baisse par rapport à la fin de semaine dernière. En trois semaines, le long-métrage proposant une ribambelle de stars comme Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway ou encore Rihanna, a gagné 100,39 millions$.

La comédie TAG racontant les pitreries d’un groupe d’amis arrive en quatrième place et glane 8,2 millions $ sur ces trois derniers jours, cumulant 30,37 millions$ de recettes en deux semaines.

Après six semaines d’exploitation, Deadpool 2, film de super-héros de la Fox, reste dans le top 5. Le film empoche 5,25 millions $ soit 304,15 millions$ depuis sa sortie.