Ben Stiller (à droite) tient la vedette dans le film Brad's Status du réalisateur Mike White qui est en compétition dans la section Platform qui regroupe des oeuvres d'auteurs.

Le TIFF dévoile la programmation de sa section compétitive

Des films d'auteur mettant en vedette Ben Stiller, Jeffrey Tambor, Steve Buscemi et Michael Sheen feront partie de la section compétitive du Festival international du film de Toronto (TIFF).
La section Platform, qui proposera 12 films, s'ouvrira avec la première mondiale de la comédie The Death of Stalin, du créateur de la série Veep, Armando Iannucci. Le film met en vedette Jeffrey Tambor et Steve Buscemi.
Le réalisateur et scénariste Mike White présentera son film Brad's Status, dans lequel on verra Ben Stiller dans la peau d'un homme de famille qui ne peut s'empêcher de se comparer à ses amis qui ont mieux réussi dans la vie. Ces amis seront interprétés par Luke Wilson, Jermaine Clement et Michael Sheen.
Parmi les autres titres, on note le drame de Clio Barnard Dark River, avec Ruth Wilson. L'Australien Warwick Thornton présentera le dernier film de la section, le western Sweet Country, qui fera aussi partie de la programmation du Festival international du film de Venise.
Lancée il y a deux ans
Le TIFF a lancé sa section compétitive il y a deux ans pour mettre l'accent sur «des réalisateurs novateurs qui n'ont pas peur de repousser les limites», même sans l'appui d'Hollywood.
Une partie de la sélection de l'an dernier s'est par la suite inscrite parmi les favoris de la saison des prix et a reçu de nombreux éloges des critiques, notamment le grand gagnant des Oscars, Moonlight de Barry Jenkins. Le gagnant de l'an dernier avait été Jackie, de Pablo Larrain.
Le gagnant du prix Platform sera dévoilé le 17 septembre, tout comme ceux du prix du public et d'autres récompenses.
Le TIFF se mettra en branle le 7 septembre.
***
Les autres films de la section Platform
Beast, de Michael Pearce (Royaume-Uni)
Jusqu'à la garde, de Xavier Legrand (France)
Euphoria, de Lisa Langseth (Suède/Allemagne)
What Will People Say, d'Iram Haq (Norvège/Allemagne/Suède)
Si tu voyais son coeur, de Joan Chemla (France)
Mademoiselle Paradis, de Barbara Albert (Autriche/Allemagne)
Razzia, de Nabil Ayouch (France)
The Seen and Unseen, de Kamila Andini (Indonésie)