Lee Mendelson, le producteur qui a marqué le temps des Fêtes à tout jamais avec «Joyeux Noël, Charlie Brown!», s'est éteint le 25 décembre.
Lee Mendelson, le producteur qui a marqué le temps des Fêtes à tout jamais avec «Joyeux Noël, Charlie Brown!», s'est éteint le 25 décembre.

Le producteur de «Joyeux Noël, Charlie Brown!» s'est éteint le jour de Noël

LOS ANGELES — Lee Mendelson, le producteur qui a marqué le temps des Fêtes à tout jamais avec «Joyeux Noël, Charlie Brown!», s'est éteint le 25 décembre.

M. Mendelson est mort à l'âge de 86 ans, chez lui, à Hillsborough, en Californie, des suites d'une insuffisance cardiaque et d'un cancer du poumon, a indiqué son fils Jason Mendelson à l'Associated Press.

Lee Mendelson était à la tête de l'équipe comprenant Charles Schulz, l'auteur de la bande dessinée Peanuts; le réalisateur Bill Melendez; et le pianiste et compositeur Vince Guaraldi. La bande sonore signée par ce dernier est devenue aussi incontournable que l'émission elle-même à l'approche de Noël.

Joyeux Noël Charlie Brown est repris tous les ans à la télévision depuis sa première diffusion en 1965.

Lee Mendelson est d'ailleurs celui qui a écrit les paroles de la chanson culte Christmas Time Is Here. En entrevue avec The Cincinnati Enquirer en 2000, il avait confié qu'il lui manquait de temps pour trouver un parolier, alors il a lui-même écrit les six vers de la chanson en «environ 15 minutes à l'arrière d'une enveloppe».

Il a trouvé une chorale dans une église de la Californie du Nord, sa région natale, pour interpréter la chanson qui ouvre l'émission.

M. Mendelson, qui a remporté une dizaine de prix Emmy au cours de sa longue carrière, a adapté plusieurs autres bandes dessinées au petit écran, dont Garfield.