Xavier Dolan

Le nouveau Dolan en septembre

On saura la semaine prochaine si, comme plusieurs s'y attendent, Juste la fin du monde sera présenté en première mondiale au Festival de Cannes. Chose certaine, le sixième long métrage de Xavier Dolan prendra simultanément l'affiche sur les écrans québécois et français le 21 septembre. Il compte sur une distribution cinq étoiles.
Dolan s'est réjoui de proposer un long métrage qui présentait un défi stimulant, surtout après Mommy, qui était profondément ancré dans notre réalité. «Je crois que le film, dans ses thèmes, ses personnages, son intimité et son émotivité, démontre que, malgré les nuances qui définissent et divisent souvent nos cultures, le désamour de nos proches, les tensions fraternelles ou même le manque d'écoute touchent à des cordes si profondes qu'elles résonnent en nous et s'accordent à toutes les origines, tous les accents, toutes les provenances», a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Le film, tourné l'an dernier à Laval, est une adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce à propos d'un jeune auteur qui revient dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine. Le réalisateur québécois a pu compter sur Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel dans les rôles principaux.
Xavier Dolan a confirmé la semaine dernière qu'il entreprenait le tournage de son premier film en anglais cet été. The Death and Life of John F. Donovan met en vedette Kit Harrington, Jessica Chastain, Natalie Portman, Susan Sarandon, Nicholas Hoult et Bella Thorne.