Denzel Washington à la première du «Justicier 2», à Hollywood

«Le justicier 2» surpasse les fans d’Abba

WASHINGTON — Le justicier sans masque ni combinaison en latex incarné par Denzel Washington a séduit le public nord-américain, «Le justicier 2» se classant en tête du box-office pour son retour dans les salles obscures.

Pour sa première fin de semaine d’exploitation en Amérique du Nord, ce long-métrage a empoché 35,8 millions $, selon les chiffres provisoires diffusés dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

C’est une belle performance pour ce film emmené par le célèbre acteur américain de 63 ans qui se glisse à nouveau dans la peau de Robert McCall, super-justicier ordinaire. En deuil, il lit Marcel Proust et travaille comme chauffeur le jour. La nuit, il règle leur compte aux malfrats. La performance est d’autant plus notable que cette suite sortait en même temps qu’une autre suite, Mamma Mia! C’est reparti, comédie musicale hommage au groupe suédois Abba, une ribambelle de vedettes, comme Meryl Streep, Pierce Brosnan, Cher ou encore Colin Firth.

Mamma Mia! monte donc sur la deuxième marche du podium, avec 34,4 millions $ cumulés entre vendredi et dimanche.

Hôtel Transylvanie 3: les vacances d’été, qui emmène la famille du comte Dracula en croisière, complète le podium. Après un début mordant la semaine dernière, avec 44,1 millions $ de recettes pour sa première fin de semaine d’exploitation, les célèbres vampires du film d’animation sont en moins bonne forme, empochant 23,2 millions de vendredi à dimanche, selon les données provisoires.

L’équipe du vampire capé — qui va trouver l’amour et pas mal d’ennuis lors de ces vacances sur un paquebot — a récolté 91,1 millions de dollars de recettes après deux semaines d’exploitation.

La dernière livraison des studios Marvel se classe quatrième, Ant-Man et la Guêpe encaissant 16,1 millions $, 164,6 millions en trois semaines.

Les Incroyables 2 est toujours dans le Top 5, après six semaines d’exploitation. Le dernier Pixar a gagné 11,5 millions $ ces trois derniers jours, portant son total à 557,3 millions depuis sa sortie en Amérique du Nord. La suite des aventures d’une famille de superhéros est d’ores et déjà le film animé qui a rapporté le plus d’argent dans l’histoire du box-office des États-Unis et du Canada.

Voici le reste du Top 10:

6 - Monde jurassique — Le royaume déchu: 11 millions $ (384 millions $ en cinq semaines)

7 - Gratte-ciel: 10,96 millions $ (46,75 en deux semaines)

8 - La première purge: 5 millions de dollars (60,2 en trois semaines)

9 - Unfriended: Dark Web: 3,5 millions $ pour sa première fin de semaine d’exploitation

10 - Sorry To Bother You: 2,8 millions $ (10,2 millions en trois semaines)