Le comédien Jean-Marc Thibault

L'acteur français Jean-Marc Thibault meurt à 93 ans

Le comédien Jean-Marc Thibault, qui a formé la moitié d'un des plus populaires duos comiques du théâtre, est mort dimanche à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille.
«J'étais encore au chevet de mon père ce matin, puis je suis parti au Portugal pour un tournage. C'est à mon arrivée à Lisbonne que j'ai appris le décès de mon père, emporté par la vieillesse», a indiqué son fils, Alexandre Thibault.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Marc Thibault débute avec Roger Pierre dans les cabarets parisiens et les deux comédiens ne se quitteront plus pendant trois décennies. Ils conjuguent textes, mimes et chansons en utilisant une multitude d'accessoires. Leur succès les entraîne dans la France entière. Leur association se poursuit dans des longs métrages pour le cinéma.
Le duo, très célèbre dans les années 60, se sépare en 1975, avant de se reformer brièvement en 1984 puis en 1990. «C'est un peu comme si j'avais perdu un frère», avait déclaré Jean-Marc Thibault lors du décès de son comparse en 2010.
Jean-Marc Thibault a aussi poursuivi une carrière en solo au cinéma, tournant dans 70 films, et à la télévision notamment de 1983 à 1994 dans la série «Maguy».
«Je n'ai jamais cherché à dissimuler qui j'étais : avant tout un artiste dont l'ambition est de faire plaisir au plus grand nombre», se plaisait à dire ce comédien moustachu.