L’explorateur Jean Lemire

Jean Lemire président d’honneur du Festival de films pour l’environnement

C’est sous la présidence d’honneur de l’explorateur Jean Lemire que se tiendra, du 20 au 28 avril, la 15e édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE), à Saint-Casimir de Portneuf.

Parmi les productions à l’horaire, mentionnons le documentaire Québec profond, sur les «splendeurs cachées» du fleuve Saint-Laurent. La projection aura lieu le 20 avril en présence de la marraine du festival, la comédienne Geneviève Bilodeau, et du plongeur professionnel Patrick R. Bourgeois. 

Le lendemain, Étienne Beaumont présentera son film En marche, tourné par l’équipe de la Vallée Bras-du-Nord de Saint-Raymond. En soirée, Jean Lemire dévoilera en primeur une version inédite de son documentaire Arctique, la dérive des traditions.

Exposition de photos, Kabaret Kino Saint-Kasimir, ateliers jeunesse de cinéma (auxquels participent quelque 300 élèves du primaire et du secondaire) complètent le menu du FFPE.

«Le festival a pour but de se familiariser avec les enjeux environnementaux, de filmer afin d’illustrer les solutions, de promouvoir et d’éduquer sur les actions, petites et grandes, à réaliser afin de protéger l’environnement», a rappelé dans un communiqué son directeur fondateur Léo Denis Carpentier.

+

VOUS VOULEZ Y ALLER?

  • Quoi: Festival de films pour l’environnement
  • Quand: du 20 au 28 avril
  • : Saint-Casimir de Portneuf
  • Billets:  7 $ pour chaque projection (passeport au coût de 35 $)
  • Infos: www.ffpe.ca/passeport