Une scène du film Une affaire de famille

Janvier, mois des cinéphiles

BAIE-COMEAU — Janvier est le mois préféré des cinéphiles de la Côte-Nord. C’est le moment de l’année où ils ont droit à leurs festivals du film. Celui de Baie-Comeau, Cinoche, se tiendra du 17 au 27 janvier, alors que celui de Sept-Îles, Ciné7, aura lieu du 24 janvier au 3 février.

Chacun des deux festivals présente une trentaine de films en compétition. Du nombre, huit seront à l’affiche des deux événements, dont le très attendu Les salopes ou le sucre naturel de la peau, de Renée Beaulieu, qui sera d’ailleurs à Baie-Comeau du 25 au 27 janvier. Notons aussi Une affaire de famille, Palme d’or du dernier Festival de Cannes, et le western Les frères Sisters, de Jacques Audiard.

«C’est toujours plein de défis, faire une programmation d’un festival en région, ne serait-ce que parce qu’il faut choisir des films sans les avoir tous vus», a confié la responsable de la programmation de Cinoche, Tania Boudreau. «C’est un peu téméraire, mais on ose risquer et souvent, on est récompensés», a-t-elle ajouté en signalant l’importance de plaire autant aux esthètes du septième art qu’au grand public dans un événement du genre.

Ciné7 présentera huit films québécois, un de plus que Cinoche. Du lot, toutefois, ils ont seulement en commun le long métrage de Renée Beaulieu. Les deux événements présentent cependant les deux mêmes documentaires, soit Ceux qui viendront, l’entendront, sur les autochtones qui parlent encore leur langue natale, et Coasters, mettant en vedette les résidents de la Basse-Côte-Nord.

Les réalisateurs de Coasters, Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier, seront d’ailleurs à Baie-Comeau pour le début de Cinoche et à Sept-Îles deux semaines plus tard, pour la clôture de Ciné7. Celui qui signe Ceux qui viendront, l’entendront, Simon Plouffe, sera à Sept-Îles du 24 au 26 janvier et à Baie-Comeau le 27.

Pierre-Luc Lafontaine, Paul Doucet, Luc Bourdon et Vincent Graton font partie des noms connus qui s’arrêteront au Ciné7. Pour sa part, Cinoche aura le plaisir de recevoir notamment Pierre-Luc Brillant (président d’honneur), Charlotte Aubin et Jean-Simon Leduc.

Parmi les particularités de chaque événement, soulignons que Baie-Comeau présente pour la 17e année ses Images de glace, un film présenté en plein air sur un immense écran de neige. Cette année, le film d’animation Rio 2 est au menu. À Sept-Îles, on compte sur un Off Festival la semaine précédant le festival «officiel». Le festival se décentralise aussi en présentant 12 longs métrages à Port-Cartier, dont huit en exclusivité.

Soulignons qu’autant à Baie-Comeau qu’à Sept-Îles, les films sont présentés au Ciné-Centre, qui dispose de quatre salles au premier endroit et de trois au second. On consulte la programmation de Cinoche au www.festivalcinoche.ca. Celle du Ciné7 se trouve au www.cine7.ca.