Hors champ

Première image
Petit clin d'oeil au Festival de Cannes. Isabelle Huppert joue la dirigeante d'une compagnie de jeux vidéo agressée à la maison par un inconnu dans Elle de Paul Verhoeven. Le film est en lice pour la Palme d'or.
Fondu au noir
Wayne Crawford est décédé le 30 avril, à l'âge de 69 ans. Il a joué dans près d'une trentaine de films, en a produit 15, écrit 9 et réalisé 7. Son plus célèbre est certainement le film d'horreur Barracuda, mais il est aussi l'homme derrière Valley Girl, une semi-parodie des comédies romantiques pour ados qui a lancé la carrière de Nicolas Cage.
Arrêt sur image
Il y a 75 ans, le film le plus célèbre de l'histoire du cinéma prenait l'affiche à New York. Citizen Kane, immense long métrage d'Orson Welles, revient constamment comme point de référence quand des réalisateurs citent leurs influences. Riche idée, le magazine Slate a décidé de faire un montage des oeuvres qui citent le film, celles des Tim Burton, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Steven Spielberg et compagnie.
Retour en arrière
Belles familles prend l'affiche vendredi, mais le nom de Jean-Paul Rappeneau est indissociablement lié à celui de Cyrano de Bergerac. Son adaptation de la célèbre pièce d'Edmond Rostand avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre lui a valu une pléthore de récompenses, dont 10 Césars. Petite rétrospective du tournage et des anecdotes à propos du film sorti en 1990.
La réplique de la semaine
 
«Tu t'en vas en Chine pour ne plus voir papa et quand tu reviens, tu sautes sa belle-fille.» 
- Jean-Michel Varenne (Guillaume de Tonquédec), hors de lui, qui pique une crise à son frère Jérôme (Mathieu Amalric) dans Belles familles, de Jean-Paul Rappeneau.