Hors champ

La réplique de la semaine
«Traduire la poésie, c'est comme prendre sa douche en imperméable»
- Paterson (Adam Driver) à un Japonais (Masatoshi Nawase), qui lit un ouvrage traduit de William Carlos Williams dans Paterson de Jim Jarmusch.
Premières images
Pour la troisième fois, Ridley Scott est derrière la caméra pour un film de l'univers d'AlienCovenant est la suite de Prometheus (2012) et un antépisode à son célèbre long métrage de 1979. Et, à vrai dire, le tout ne laisse rien prévoir de bien original. La bande-annonce laisse entrevoir un univers assez sombre et glaçant, mais on connaît la recette. On verra bien. Seul Michael Fassbender est de retour, pour des raisons évidentes. On note aussi la présence de Katherine Waterston (Inherent Vice), Billy Crudup, Danny McBride et Demián Bichir. Sortie prévue : 19 mai
Zoom
La soirée des Oscars a consacré Moonlight, un film qui se distingue, entre autres, par ses qualités esthétiques. Ce qui m'a fait penser à cette compilation des meilleurs plans de l'histoire du cinéma - surtout hollywoodien. N'empêche. Que de souvenirs et de plaisir. Amusez-vous à tenter de reconnaître de quels longs métrages ils sont tirés, de Casablanca à Blade Runner, en passant par Vertigo, Orange mécanique, Mississippi Burning, E.T., Pulp Fiction, etc.
Fondu au noir
Bill Paxton est décédé dimanche, à 61 ans, des complications d'une chirurgie cardiaque. L'acteur américain a connu une fructueuse carrière, même s'il a obtenu peu de rôles principaux comme dans Tornade (1996). Il a néanmoins obtenu plusieurs rôles de soutien dans quantité de films mémorables : Vrai mensonge (1994), Apollo 13 (1995), Titanic (1997) ou Le rôdeur (2014). Le collaborateur régulier de James Cameron a eu aussi «l'honneur» d'être une victime du Terminator et d'un Alien! Un montage hommage de ses plus célèbres incarnations. «Game over, man
En tournage
Daniel Roby et Romain Duris
Daniel Roby, le réalisateur de Louis Cyr (2013), tourne actuellement son quatrième long métrage, à Paris. Dans la brume, une coproduction franco-canadienne, met en vedette Romain Duris (L'arnacoeur) et Olga Kurylenko (L'oubli, avec Tom Cruise). L'histoire fantastique s'attache à un couple qui tente d'échapper, avec leur fille, à une étrange brume mortelle qui submerge Paris. Mais les heures passent et un constat s'impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s'en sortir, tenter sa chance dans la brume... Mercredi, le cinéaste québécois a publié sur Twitter une photo de Duris et lui sur le plateau de tournage. L'équipe en a jusqu'au 19 avril.