Hors champ

Arrêt sur image
Eva Green a eu 36 ans mercredi. Après avoir fait ses gammes au théâtre, l'actrice française fait une entrée remarquée sur les plateaux de cinéma en tournant pour Haneke (La pianiste) et Bertolucci (The Dreamers). Rôles qui lui permettent de décrocher rien de moins qu'une tête d'affiche dans Casino royale, aux côtés de Daniel Craig. Sa performance en Vesper Lind en fait une inoubliable et transcendante James Bond Girl. Dix ans plus tard, on attend encore un autre grand rôle, digne de son talent. On la verra toutefois bientôt en vedette dans le nouveau Tim Burton, Miss Peregrine et les enfants particuliers.
La réplique de la semaine
«Il est honnête, fiable, fidèle et il veut de mal à personne. En effet, il est différent de la plupart des gens.» 
- Jules (Hervé Pierre), le protecteur de Pierre (Benjamin Lavernhe), qui fait la description de son caractère spécial à Louise (Virgine Efira) dans Le goût des merveilles d'Éric Besnard.
Fondu au noir
Dure semaine pour les cinéphiles. Michael Cimino est décédé samedi à 77 ans. Son excellent Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter, 1978) a marqué les esprits. Depuis 20 ans, l'Américain ne tournait malheureusement plus. Ce qui n'est pas le cas d'Abbas Kiarostami, qui continuait à créer (il laisse un film inachevé). L'Iranien, cinéaste de génie et créateur courageux, a marqué l'histoire du cinéma. C'est une grosse perte. Deux incontournables: Le goût de la cerise (Palme d'or, 1997) et La vie nous emportera (1999).
Tournage
Le tournage de Star Wars 8 est presque complété. On en a eu la preuve mardi lorsque Daisy Ridley a publié une photo sur son compte Instagram. L'actrice reprend son rôle de Kylo Ren dans cet épisode qui commence tout de suite après la fin du Réveil de la force, une première pour la série intergalactique. La photo a, de toute évidence, été prise à l'île Skellig Michael, au sud de l'Irlande. D'autres scènes ont été captées au Pinewood Studios, près de Londres. La sortie du film réalisé par Rian Johnson (Une arnaque presque parfaite) est prévue pour le 15 décembre 2017.
Retour en arrière
Fascinant morceau d'histoire. Afin de trouver du financement pour leur premier long métrage, Joel et Ethan Coen ont tourné une haletante (fausse) bande-annonce de Sang pour sang (Blood Simple, 1985), sur les conseils de Sam Raimi. Ils ont loué une caméra pour la fin de semaine et, aidés par l'acteur Bruce Campbell, tourné ce morceau d'anthologie, qui vient de refaire surface. Sa présentation leur a permis d'amasser 550 000 $, une fortune pour l'époque. Le film a obtenu le Prix du jury à Sundance et lancé leur glorieuse carrière...