Hors champ

La réplique de la semaine
Jamel Debbouze, Lambert Wilson et Fatsah Bouyahmed dans <em>La vache.</em>
«Il y a plus de problèmes que d'habitants en Algérie.»
- Le paysan Fatah (Fatsah Bouyahmed), répondant en riant à un comte français (Lambert Wilson) qui lui explique être en dépression en raison de ses soucis dans La vache de Mohamed Hamidi.
Premières images
L'appel du Grand Nord est de plus en plus irrésistible pour les cinéastes québécois. Mais pour Benoît Pilon, Iqualuit est un retour après l'inoubliable Ce qu'il faut pour vivre (2008). Comme le titre l'indique, le réalisateur a posé sa caméra à Iqualuit et ses alentours. Son récit s'attarde à l'enquête que mène une femme (Marie-Josée Croze) qui se rend au chevet de son homme blessé (François Papineau) pour comprendre ce qui s'est passé. Elle va comprendre que son drame est intimement lié à l'endroit. Sortie prévue: hiver 2017.
En tournage
Très bonne nouvelle, cette semaine: Paul King a commencé à tourner une suite aux aventures de Paddington. Le célèbre ours amateur de marmelade, bien installé chez les Brown, a trouvé le cadeau parfait pour le 100e anniversaire de tante Lucy... jusqu'à ce qu'il soit dérobé. Il faut absolument le retrouver! Outre King, Hugh Bonneville et Sally Hawkins sont de retour. Nicole Kidman ne revient pas, mais Hugh Grant et Brendan Gleeson embarquent dans l'aventure. En attendant la suite, prévue pour la fin de l'automne 2017, un petit retour en vidéo sur le premier chapitre.
Arrêt sur image
Le faucon maltais a pris l'affiche il y a 75 ans, cette semaine. Le chef-d'oeuvre de John Huston, qui a relancé la carrière de Humphrey Bogart, est généralement considéré comme le premier film noir américain, aidé par scénario tortueux de Dashiell Hammett. Bogart y joue le détective Sam Spade, qui enquête sur la mort d'un collègue, et qui doit composer avec les manoeuvres d'une femme fatale, d'un bandit et d'un homme mystérieux, tous à la recherche de la précieuse statue d'un faucon maltais... La bande-annonce vintage rend difficilement le climat de ce fascinant film, mais elle a son charme!
Retour en arrière
Grosse semaine pour Rebecca Ferguson, qui fêtait son 33e anniversaire. L'actrice suédoise s'est encore une fois fait remarquer sur grand écran pour sa performance dans La fille du train, ainsi que son rôle dans Florence Foster Jenkins. Elle vient de terminer le tournage de The Snowman, d'après le roman de Jo Nesbø (Le bonhomme de neige en version française), avec Michael Fassbender et Charlotte Gainsbourg. C'est beaucoup de chemin parcouru depuis sa spectaculaire performance dans Mission: Impossible - La nation Rogue... en 2014!