Gaspard Ulliel dans Juste la fin du monde

Hors champ

«Ce n'est qu'un déjeuner en famille, ce n'est pas la fin du monde.»
La réplique de la semaine
«Ce n'est qu'un déjeuner en famille, ce n'est pas la fin du monde.»
Louis (Gaspard Ulliel), en voix hors champ, qui essaie de se donner du courage avant de retourner dans sa famille, qu'il a quittée il y a 12 ans dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan.
Fondu au noir
Curtis Hanson s'est éteint mardi à 71 ans d'une maladie neurodégénérative. Ce serait lui faire affront que de résumer sa carrière à L.A. Confidential (1997). Il est aussi le réalisateur du touchant Wonder Boys et du prenant 8 Mile (avec Eminem dans le rôle-titre). Entre autres. Reste que son décès nous donne le goût de revoir son adaptation du tortueux roman de James Ellroy, une parfaite transposition en film noir qui évoque autant la grande époque cinématographique d'Hollywood que ses perversions. Oscar du scénario adapté, qu'il a cosigné, L.A. Confidential a aussi permis à Kim Basinger de remporter la statuette dorée et de multiples prix. Quel film!
Première image
Ça fait presque dix ans qu'Émir Kusturica n'a pas tourné un long métrage de fiction - une éternité. Le brillant réalisateur du Temps des gitans et d'Underground retrouve la guerre des Balkans (évoquée dans La vie est un miracle, en 2004) pour On the Milky Road. Dans ce 11e long métrage, Kusturica joue un ancien joueur de piano tzigane qui s'éprend d'une mystérieuse femme italienne en fuite (Monica Bellucci). Ça promet. Pour l'instant, il n'y a pas de date sortie au Canada. En espérant que le film se rende jusqu'ici. Sinon, je déchire ma chemise.
Retour en arrière
Denzel Washington retrouve Antoine Fuqua dans Les sept mercenaires, western qui prend l'affiche aujourd'hui. Leur première collaboration s'était avérée très fructueuse. Jour de formation a permis à Washington de gagner l'Oscar du meilleur acteur en 2001 - il devenait le second Afro-Américain à décrocher la récompense après Sidney Poitier. Les deux ont aussi travaillé ensemble sur Equalizer (2014).