Godzilla combat les monstres, un LEGO de Noël

La citation de la semaine

« Tu es revenu innocent, avec la cruauté des victimes. »
Agnès (Audrey Tautou) à son conjoint Antoine (Pio Marmaï), sorti de prison avec la rage de l’homme injustement condamné dans «En liberté!» de Pierre Salvadori.

Premières images

La saison des Oscars bat son plein, mais du côté d’Hollywood, les studios placent déjà leurs pions pour la saison estivale. Une des superproductions qui l’ouvrira avec fracas sera certainement Godzilla — roi des monstres. La bande-annonce, en tout cas, ne laisse aucun doute: on va s’évertuer à détruire le plus de villes possible… Mais après 30 films (!), il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’originalité même avec le réalisateur indépendant Michael Dougherty (Krampus). Après tout, on nous a fait le coup avec Gareth Edwards en 2014 lors du redémarrage de la franchise... Sortie prévue: 31 mai.


Retour en arrière

Quand les femmes s’en mêlent (Working Girl) aura 30 ans le 20 décembre. On vous parle tout de suite de la comédie romantique du regretté Mike Nichols parce que le Hollywood Reporter vient de publier une longue entrevue avec les principaux artisans de ce film précurseur (http://bit.ly/2rnIgTf, en anglais), dont Melanie Griffith, Harrison Ford et Sigourney Weaver. Bien que Griffith doive combattre sa patronne, qui s’est approprié une de ses idées, le long métrage s’intéressait pour une rare fois à la place des femmes au travail, mais aussi leur capacité de s’affirmer, d’être intelligente et féminine. Ce fut d’ailleurs un immense succès. Les choses ont, heureusement, un peu changé. Notamment les coiffures et l’habillement…

En tournage

Il y a quatre ans, Guillaume Nicloux a tourné un long métrage avec une méchante pointure de la littérature: L’enlèvement de Michel Houellebecq. Il a enchaîné avec un monstre sacré du cinéma mondial, Gérard Depardieu (Valley of Love, avec Isabelle Huppert). Il l’a invité ensuite à jouer dans Les confins du monde (encore inédit au Québec, vidéo). Pour C’est extra, le réalisateur et auteur réunit les deux. Le tournage de cette fiction documentaire a débuté en Normandie. Le scénario est centré sur la cure de Houellebecq et Depardieu. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Mais des événements extraordinaires viennent perturber leur programme… Avec un peu de chance, on pourra voir ça ici.

Gros plan

Hors champ fera relâche jusqu’à la mi-janvier, histoire d’essayer de voir la tonne de longs métrages qui sortent en vue des Oscars. En guise d’au revoir pour la pause et vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes, une petite friandise: un court métrage de Noël des créateurs du film LEGO 2, qui sera sur les écrans le 8 février. Amusez-vous.