Vingt ans après les premières «aventures» de Mark Renton, une légion d'admirateurs attendent avec impatience la suite de Trainspotting, de Danny Boyle.

Films internationaux: l'abondance

Comme chaque hiver, les cinéphiles vont pouvoir faire le plein de longs métrages qui sortent du lot. C'est vraiment la saison pour s'installer confortablement dans une salle et se laisser transporter ailleurs. Pour voir des films présentés en festivals ou qui ont connu un grand succès dans leur pays d'origine. Ça ouvre les horizons...
Le client
Date de sortie: 3 février
Asghar Farhadi a réalisé tout un exploit à Cannes, l'an passé, avec l'excellent Le client. Non seulement le cinéaste iranien est reparti avec le très mérité Prix du scénario, mais son acteur Shahab Hosseini a obtenu le Prix d'interprétation. Il incarne un homme dont la femme est agressée dans leur appartement. Il se met en tête de retrouver le coupable... À partir de ce canevas fort simple, Farhadi va disséquer une multitude de thèmes (colère, vengeance, humiliation, honneur, pardon, compassion, etc.) et l'évolution de la dynamique d'un couple face à un traumatisme majeur.
Toni Erdmann
Date de sortie: 17 février
Parlant de Cannes, tout le monde s'attendait à ce que le fantaisiste film de Maren Ade se retrouve au palmarès. La cinéaste allemande a fait chou blanc, mais elle a plus tard remporté le trophée du meilleur film aux 29e Prix du cinéma européen. Sa comédie douce-amère est basée sur un choc des générations inversé entre une femme affairée et arriviste et son clown de père - les deux acteurs sont très bons. Réflexion sur l'incommunicabilité et la recherche du bonheur, on rigole beaucoup, mais pas toujours parce que c'est drôle.
Moi, Daniel Blake
Date de sortie: 10 mars
La Palme d'or de Ken Loach n'a pas fait l'unanimité, mais j'ai beaucoup aimé ce très touchant drame sur les laissés pour compte du néolibéralisme. Le Daniel Blake en question, veuf de 59 ans, est un menuisier contraint à l'inactivité après une crise cardiaque. Il sera happé dans les dédales kafkaïens de l'aide sociale. Tout comme Katie, jeune monoparentale de deux enfants. Ils vont tenter de s'entraider, mais, parfois, la bonne volonté ne suffit pas... Un film profondément humain.
T2 - Trainspotting 2
Date de sortie: 10 mars
Vingt ans après les premières «aventures» de Mark Renton, une légion d'admirateurs attendent avec impatience la suite de Trainspotting. Danny Boyle revient derrière la caméra. Les choses ont changé, mais pas tant que ça lorsque Renton retourne à Leith pour faire la paix. Spud, Sick Boy et Begbie sont là, tout comme les pulsions autodestructrices et la rancoeur qui viennent avec...
Réparer les vivants
Date de sortie: 10 mars
Après le réussi Suzanne (2013), Katel Quillévéré s'est attaqué à un gros morceau: l'adaptation du roman célébré de Maylis de Kerangal. La réalisatrice française en a conservé l'essence dans son très beau film, qui relate l'histoire d'un jeune homme victime d'un accident mortel et d'une femme en attente d'un nouveau coeur - interprétée avec beaucoup de justesse par Anne Dorval. Un long métrage qui émeut autant qu'il fait réfléchir.
Aussi...
Sierranevada, Cristi Puiu, 13 janvier
Neruda, Pablo Larrain, 20 janvier
Julieta, Pedro Almodóvar, 27 janvier 
La tortue rouge, Michael Dudok de Wit, 27 janvier
Louise en hiver, Jean-François Laguionie, 3 février
Polina, danser sa vie, Angelin Preljocaj, 10 février
L'odyssée, Jérôme Salle, 17 février
Tulip Fever, Justin Chadwick, 24 février
Jamais contente, Émilie Deleuze, 3 mars
Un jour mon prince, Flavia Coste, 3 mars
Les oubliés, Martin Zandvliet, 17 mars
Les fleurs bleues, Andrzej Wajda, 24 mars
Personnal Shopper, Olivier Assayas, 24 mars
La fille de Brest, Emmanuelle Bercot, 24 mars
L'économie du couple, Joachim Lafosse, 31 mars
Noces, Stephan Streker, mars
Bacalaureat, Cristian Mungiu, 7 avril
Voir du pays, Delphine et Muriel Coulin, 14 avril
Primaire, Hélène Angel, 21 avril
Alias Maria, Jose Luis Rugeles Gracia, avril
Dalida, Lisa Azuelos, avril