Une image du film Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc

Festival de cinéma de Québec: Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc en primeur

Le film Pieds nus dans l'aube, du réalisateur Francis Leclerc, sera présenté en première mondiale lors de la soirée Gala du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), le 20 septembre.
Une annonce qui confirme que l'enfance, qui laisse des traces indélébiles sur notre imaginaire, sera la ligne directrice de la prochaine mouture du festival. Rappelons que Les rois mongols, de Luc Picard, ouvrira le festival et que Ailleurs, de Samuel Matteau sera présenté le 16 septembre. 
Le quatrième long-métrage du réalisateur originaire de Québec est une adaptation libre du roman Pieds nus dans l'aube, où Félix Leclerc, raconte son enfance pendant l'entre-deux guerres. Francis Leclerc, qui signe le scénario à quatre mains avec Fred Pellerin, y revisite les souvenirs et l'imaginaire de son père, qui a profondément marqué la littérature et la chanson québécoise.
Le réalisateur Francis Leclerc
La bande-annonce, dévoilée en juillet, laisse présager un film touchant, inspirant, avec des répliques qui cadrent tout à fait avec le style à la poétique et terre-à-terre du romancier.
«Ce film d'époque nous présente admirablement la vie d'un jeune homme dans un Québec de bâtisseurs avant que celui-ci ne devienne, un peu plus tard, l'icône d'un peuple et qu'il participe activement à l'éveil de notre société québécoise moderne», mentionne Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du FCVQ, dans un communiqué. 
Francis Leclerc, qui a fréquenté le Petit Séminaire de Québec et a déjà été sur le C. A. de Spirafilm (devenu Spira), a accepté de présenter son film en primeur dans la capitale. Il prendra ensuite l'affiche partout au Québec le 27 octobre.
Au cinéma, il a réalisé Une jeune fille à la fenêtre, Mémoires affectives et Un été sans point ni coup sûr. À la télé, on lui doit entre autres Apparences, Mon meilleur ami, la deuxième saison des Rescapés, Les beaux malaises et Marche à l'ombre.
Pieds nus dans l'aube met en vedette Justin Leyrolles-Bouchard, Julien Leclerc, Roy Dupuis (collaborateur de longue date du réalisateur), Claude Legault, Marianne Fortier, Robert Lepage, Catherine Sénart, Mickael Gouin, Eric Robidoux, Guy Thauvette, Tristan Goyette Plante et Mathieu Lepage.
Il est produit par Attraction Images et distribué par Les Films Séville, une filiale d'eOne.
La projection aura lieu le mercredi 20 septembre à 20h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, après la remise des honneurs du FCVQ 2017.
Les billets pour le Festival seront mis en vente sur fcvq.ca lors du dévoilement de la programmation complète de l'événement, le 22 août.