«Émoji, le film» a reçu quatre des 10 prix pour lesquels il était en nomination, remportant également celui du pire scénario, du pire réalisateur et du pire ensemble à l’écran.

«Émoji, le film» sacré navet de l’année aux Razzies

LOS ANGELES — «Émoji, le film» («The Emoji Movie») a marqué l’histoire des Razzies, samedi, en devenant le premier film d’animation à gagner le prix du pire film de l’année.

La liste des gagnants pour l’année 2017 a été dévoilée samedi, un jour avant la cérémonie des Oscars. Les Razzies «récompensent» chaque année les pires films et pires performances.

Les organisateurs ont notamment souligné le «manque toxique d’originalité» du gagnant cette année.

«Émoji, le film» a reçu quatre des 10 prix pour lesquels il était en nomination, remportant également celui du pire scénario, du pire réalisateur et du pire ensemble à l’écran.

Tom Cruise, qui a tenté de relancer la série de films La momie (The Mummy) a quant à lui gagné le prix du pire acteur. Tom Cruise, qui a été nommé trois fois aux Oscars, a reçu deux Razzies dans sa carrière. Lui et Brad Pitt avaient remporté la statuette du pire couple à l’écran pour Entrevue avec un vampire (Interview with a vampire) en 1994.

L’acteur Tyler Perry, qui revêtu sa robe et sa perruque blanche pour interpréter le personnage de Madea, a par ailleurs été sacré pire actrice pour Boo 2! A Madea Halloween.

Kim Basinger s’est quant à elle vue attribuer le titre de pire actrice de soutien pour son rôle dans Cinquante nuances plus sombres (Fifty Shades Darker). Basinger figure parmi une courte liste d’actrices qui ont reçu un Oscar et un Razzie, avec Sandra Bullock, Faye Dunaway, Liza Minelli et Halle Berry.

Mel Gibson, qui avait reçu l’an dernier le prix de la «rédemption» pour avoir reçu une nomination aux Oscars après avoir reçu une mention aux Razzies, est retourné dans la liste des plus mauvais films, en remportant le prix du pire acteur de soutien dans Le retour de papa 2 (Daddy’s Home 2).

Le film Baywatch : alerte à Malibu s’est mérité le prix spécial décerné en collaboration avec le site Rotten Tomatoes. Le prix fait suite à un sondage mené en ligne par le site Internet.

Le reste des prix se base sur les votes de 1000 membres des Razzies répartis dans 27 pays et dans chaque État américain, sauf le Montana.