Capitaine America: la guerre civile a engrangé les meilleures recettes de l'année avec 1,1 milliard $.

Disney vit la meilleure année de son histoire au box-office

Avec presque six milliards de dollars de recettes en 10 mois, les studios Walt Disney connaissent déjà la meilleure année de leur histoire au box-office mondial et pourraient même ravir le record tous studios confondus.
Grâce au succès des longs-métrages Trouver Doris, Capitaine America: la guerre civile et Zootopie, les studios ont déjà engrangé 5,9 milliards $. Dépassant donc leur record de l'an dernier (5,8 milliards $), et il reste encore deux mois avant la fin de 2016.
Son programme de sorties pourrait même lui permettre de battre le record établi en 2015 par Universal (6,9 milliards $): les grands écrans américains vont accueillir le superhéros de Marvel Docteur Strange vendredi, puis le film d'animation Vaiana, la légende du bout du monde le 23 novembre et Rogue One : Une histoire de Star Wars le 16 décembre.
«Pour la seconde année consécutive, The Walt Disney Studios ont atteint un nouveau plus haut au box-office grâce à une collection absolument extraordinaire de sorties de Disney, Disney Animation, Pixar, Marvel, and Lucasfilm», a indiqué Alan Horn, son patron, cité dans un communiqué.
Les studios ont déjà battu plusieurs records de l'industrie, en juillet: le plus rapide à avoir atteint 2 milliards $ de recettes à domicile et à avoir atteint 5 milliards $ au niveau international.
Mais ils ont néanmoins connu quelques déconvenues: Alice de l'autre côté du miroir et Le bon gros géant sont considérés comme des flops commerciaux avec des recettes de respectivement 299 millions $ (sur un budget de 170 millions $) et 243 millions $ (budget: 140 millions $), et les performances de Peter et Elliott le dragon sont loin d'avoir ravi.
Les heures de gloire, sur les aventures de garde-côtes pendant l'une des pires tempêtes survenues aux États-Unis, a particulièrement déçu avec des recettes de 52 millions $ pour un budget de 80. Selon le magazine Variety, il a fait perdre environ 75 millions $ aux studios.
Le top cinq de leurs meilleures recettes de l'année est mené à ce stade par Capitaine America: la guerre civile (1,1 milliard $), devant Zootopie (1,02 milliard), Trouver Doris (1,02 milliard $) puis Le livre de la jungle (966 millions $) et Star Wars - Le réveil de la force». Ce septième opus de la saga intergalactique, sorti en décembre 2015, a en effet encore rapporté 737 millions $ cette année sur des recettes totales de 2,1 milliards $.