«Panthère noire» a engrangé 1,35 milliard $US.

Disney franchit les 7 milliards$ de recettes

LOS ANGELES — Entre dessins animés, superhéros Marvel et films de la saga Star Wars, les studios Walt Disney ont encore connu une année faste en 2018, empochant pour la deuxième année consécutive plus de 7 milliards$ dans les cinémas du monde entier.

«Ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire qu’un studio de cinéma a dépassé la barre des 7 milliards$, après le record établi par Disney en 2016 avec 7,6 milliards de recettes», a annoncé la firme basée en Californie.

Ce nouveau succès devrait encore être amélioré durant les derniers jours de 2018 grâce à la sortie, le 19 décembre, du très attendu Retour de Mary Poppins, 54 ans après celle campée par Julie Andrews. 

«À ce jour, quatre des huit meilleures sorties mondiales réalisées cette année sont issues des studios Walt Disney», dont deux en tête du palmarès, selon la société. Il s’agit d’Avengers: Ia guerre de l’infini (2 G$US), produit par la filiale Marvel, suivi de Panthère noire (1,35 G$US). 

Parmi les autres succès de Disney cette année, citons Les Incroyable 2, produit par Pixar, autre filiale de Disney, Ant-Man et la Guêpe, Solo: Une histoire de Star Wars et Ralph 2.0, encore en tête du box-office nord-américain.