Des films du festival REGARD sont disponibles en ligne sur le site de La fabrique culturelle.

Des festivals en ligne

Plusieurs festivals de cinéma sont tombés au combat contre la COVID-19. REGARD et le Festival international des films sur l’art (FIFA) ont donc migré en ligne dans l’espoir que la programmation, fruit d’un effort de longue date, puisse trouver un public privé de sorties.

La 24e édition de REGARD venait à peine de débuter lorsqu’est tombé le couperet. Le festival saguenéen du court métrage a trouvé refuge chez son allié habituel, La fabrique culturelle.

Pour les dix prochains jours, le site accueillera une programmation spéciale de dix films. J’aimerais mieux être à REGARD regroupe des fictions et des documentaires québécois, européens et américains. On y retrouve notamment Clebs de la Montréalaise Halima Ouardiri, présenté récemment à la Berlinale.

«Ce qui avait d’abord pour but de prolonger le festival avec une sélection de coups de cœur de la programmation devient cette année la toute première vitrine sur la programmation de REGARD 2020», a souligné Mélissa Bouchard, directrice de la programmation.

Le contenu, disponible ici, est gratuit.

Autre victime collatérale, le FIFA propose de son côté une très grande partie de sa 38e édition en ligne, du mardi 17 mars à 19 h au dimanche 29 mars à minuit, soit les mêmes dates que devait se dérouler le festival.

«Nous vivons une crise sans précédent. Il faut absolument nous battre et réagir à cette situation. Nous ne pouvons pas juste jeter l’éponge et une année de travail à rechercher et sélectionner des films si riches et si inspirants. Nous tenions à rendre disponible le contenu du festival au public», a déclaré Philippe U. del Drago, le directeur général du FIFA, par voie de communiqué.

La liste des œuvres sera mise à jour sur le site internet du FIFA. L’accès sera de 30 $ pour l’ensemble des films disponibles et pour toute la durée de la mise en ligne.

Le ComediHa sur le Web

Parlant de festivals, il n’a pas été annulé, mais l’équipe du ComediHa a pensé aux amateurs d’humour en offrant sur le Web la programmation spéciale En quarantaine. «Pour te divertir pendant les 14 prochains jours, on t’a préparé une quarantaine de vidéos sur notre chaîne YouTube», peut-on lire sur la page Facebook du ComediHa. Les fans peuvent donc voir ou revoir des numéros présentés pendant le festival d’humour de Québec. On peut visionner le tout au youtube.com/c/comediha. Avec Geneviève Bouchard.