Kenny Baker a incarné le petit robot R2-D2 (ici avec C-3PO) dans le Star Wars original, en 1977, et dans les cinq films suivants de la série.

Décès de l'acteur Kenny Baker, le R2-D2 de «La guerre des étoiles»

L'acteur britannique Kenny Baker, qui incarnait le célèbre robot de La guerre des étoiles, R2-D2, est décédé samedi à l'âge de 81 ans.
<p>Kenny Baker, qui mesurait à peine plus d'un mètre, souffrait depuis un certain temps de problèmes pulmonaires, a précisé sa nièce.</p>
Le neveu de l'acteur qui mesurait 1,10 mètre (3 pieds et 8 pouces), Drew Myerscough, a trouvé Kenny Baker inanimé à sa résidence, à Preston, au nord-ouest de l'Angleterre.
M. Baker souffrait de problèmes respiratoires depuis des années contre lesquels il luttait courageusement, a indiqué M. Myerscough à la chaîne britannique Sky News. Le soutien provenant de milliers d'adeptes de Star Wars a aidé son parrain à travers cette épreuve, a-t-il ajouté.
L'agent de l'acteur, Johnny Mans, a confirmé la mort de l'interprète de R2-D2.
Né à Birmingham le 24 août 1934, Kenny Baker a grandi dans une famille qui chérissait la musique. Il a commencé à donner des spectacles à l'âge de 16 ans au sein du groupe Burton Lester's Midgets. Il a par la suite été DJ et clown de cirque avant de former un duo appelé les Mini-Tones.
C'est en 1977, lorsqu'il a joué le rôle du robot R2-D2, dans le premier épisode de Star Wars, que Kenny Baker s'est fait connaître. L'homme devait entrer dans le costume cylindrique de son personnage.
«Je contrôlais les manettes de commande», avait-il dit dans une entrevue accordée à l'Associated Press en 1985.
Un des personnages favoris
Bien que les répliques du petit robot se résument à quelques sifflements et bips sonores, il était, avec son acolyte C-3PO, parmi les personnages favoris des adeptes de la série cinématographique.
«Je suis désolé d'apprendre cette nouvelle. Ce fut un plaisir de travailler avec Kenny», a tweeté l'acteur qui tenait le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans trois des films de la série Star Wars, Ewan McGregor.
En plus de jouer dans le premier épisode de Star Wars, Kenny Baker apparaissait dans L'Empire contre-attaque, Le retour du Jedi et dans plusieurs des suites sorties entre 1999 et 2005.
L'acteur a aussi pu être vu notamment dans L'homme-éléphant, Bandits, bandits, Willow et Labyrinthe.
La femme de M. Baker, Eileen, est pour sa part morte en 1993. Le couple avait deux enfants.