Robert Hardy, en 2015. L'acteur britannique, également vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est décédé jeudi à l'âge de 91 ans.

Décès de l'acteur britannique Robert Hardy

Le vétéran britannique de la scène et du cinéma Robert Hardy, qui a interprété le ministre de la Magie Cornelius Fudge dans les films de Harry Potter, est mort à l'âge de 91 ans.
Sa famille a précisé que l'acteur était mort jeudi après «une vie extraordinaire : une grande carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma qui s'est échelonnée sur plus de 70 ans».
Né en 1925, Robert Hardy a fait partie de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale et a étudié à l'Université Oxford, où il s'est lié d'amitié avec un autre aspirant acteur, Richard Burton.
Il a commencé sa carrière après la guerre en jouant du Shakespeare dans la ville natale du grand auteur, Stratford-upon-Avon.
De 1978 à 1990, il a tenu le rôle du vétérinaire excentrique Siegfried Farnon dans All Creatures Great and Small, une populaire série télévisée inspirée de livres de James Herriot.
L'acteur a aussi interprété le premier ministre britannique Winston Churchill dans au moins une demi-douzaine de films et de séries télévisées. Il a aussi joué le président américain Franklin D. Roosevelt à la télévision britannique et française.
Robert Hardy laisse dans le deuil ses enfants Paul, Justine et Emma.