Cinéma: l'été de la diversité

Impossible d'échapper, cet été, aux films de super-héros et aux habituelles superproductions tonitruantes. Bien qu'on a droit à plus de diversité. À commencer par UNE superhéroïne (Wonder Woman) et Luc Besson qui tentera de rivaliser avec Hollywood. Mais c'est surtout le fait que le cinéma d'auteur de qualité aura aussi droit de cité : Nolan, Soderbergh, Bigelow, Coppola... Une belle saison estivale en vue.. Voici les 17 longs métrages qu'on a hâte de voir cet été.
Le roi Arthur - La légende d'Excalibur  
De : Guy Ritchie (Sherlock Holmes
Au générique : Charlie Hunnam, Annabelle Wallis, Jude Law
L'histoire : Mis au défi par le pouvoir de l'épée Excalibur, Arthur (Hunnam) doit apprendre à la maîtriser, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents...
Pourquoi on a hâte : Ritchie est capable du meilleur comme du pire, mais il a un style hautement visuel qui devrait convenir à cette histoire de chevaliers. Ce pourrait bien être une solution de rechange aux films formatés de super-héros.
Date de sortie : 12 mai
Chuck   
De : Philippe Falardeau (Congorama
Au générique : Liev Schreiber, Naomi Watts, Elisabeth Moss
L'histoire : Chuck Wepner (Schreiber), pas le plus doué des boxeurs, a tout de même tenu 15 rounds contre Muhammad Ali, en 1975. Sa carrière a inspiré le personnage de Rocky Balboa et, maintenant, un long métrage. 
Pourquoi on a hâte : Il s'agit du deuxième film américain de Philippe Falardeau, un réalisateur qui a la touche très humaine et pourrait nous proposer un film différent sur la boxe. Avec une telle distribution et un tel sujet, ma curiosité est au plus haut point. 
Date de sortie : 19 mai
Pirates des Caraïbes - Les morts ne racontent pas d'histoires   
De : Joachim Roenning, Espen Sandberg (Kon-Tiki
Au générique : Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites
L'histoire : Jack Sparrow (Depp) est confronté à un ennemi redoutable, le capitaine Salazar (Bardem), revenu d'entre les morts pour se venger.
Pourquoi on a hâte : Je suis curieux de voir si les «Roenberg» vont être capables de réanimer une franchise qui est sur le respirateur artificiel depuis trop longtemps.
Date de sortie : 26 mai
Bonjour Anne  
De : Eleanor Coppola
Au générique : Diane Lane, Alec Baldwin, Arnaud Viard
L'histoire : Une femme (Lane) délaissée par son mari producteur (Baldwin) accepte d'être reconduite en auto par un associé (Viard) de ce dernier de Cannes à Paris. Le voyage prend bien des détours...
Pourquoi on a hâte : Une véritable curiosité que ce film. Eleanor, femme de Francis Ford et mère de Sofia, réalise son premier long métrage de fiction à... 81 ans!
Date de sortie : 2 juin
Wonder Woman  
De : Patty Jenkins (Monster)
Au générique : Gal Gadot, Chris Pine, Robin Wright
L'histoire : Diana (Gadot), princesse des Amazones, accepte de quitter son île reculée lorsqu'elle apprend que le monde est ravagé par la guerre. Elle va découvrir l'étendue de ses pouvoirs et son vrai destin.
Pourquoi on a hâte : Parce que ce drame fantastique met en vedette une femme dans un rôle fort et qu'on a confié la réalisation à une réalisatrice. Et que malgré la réussite de Monster, Jenkins a attendu 14 ans avant de pouvoir tourner un long métrage...
Date de sortie : 2 juin
La momie
De : Alex Kurtzman (Des gens comme nous
Au générique : Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis
L'histoire : Chargé de localiser le bunker d'un groupe terroriste, Nick Morton (Cruise) va plutôt devoir affronter une redoutable momie...
Pourquoi on a hâte : Le film d'action estival annuel de Cruise agit comme un redémarrage de la franchise La momie, dont l'original remontre à 1932 avec le célèbre Boris Karloff dans le rôle-titre. Kurtzman, surtout connu comme scénariste (Star TrekUn jour sans lendemain), devra faire des miracles.
Date de sortie : 9 juin
Megan Leavey
De : Gabriela Cowperth-Waite (Blackfish
Au générique : Kate Mara, Edie Falco, Common 
L'histoire : L'histoire vraie d'une caporale (Mara) et de son chien qui ont sauvé plusieurs vies pendant leur déploiement en Irak. 
Pourquoi on a hâte : Il s'agit de la première fiction de la documentariste. Blackfish, son excellent film précédent, a forcé SeaWorld à abandonner ses spectacles avec des orques en captivité. Voyons voir ce qu'elle pourra faire avec cette histoire.
Date de sortie : 9 juin
Un sac de billes   
De : Christian Duguay (Belle et Sébastien, l'aventure continue
Au générique : Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel
L'histoire : Deux enfants doivent fuir Paris après la capitulation pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils devront rivaliser d'imagination pour échapper aux nazis. 
Pourquoi on a hâte : Le réalisateur québécois est sur une belle séquence populaire depuis Jappeloup (2013). Sa relecture du livre de Joseph Joffo est émouvante, même si elle souffre de quelques excès mélos.
Date de sortie : 16 juin
Baby le chauffeur
De : Edgar Wright (Scott Pilgrim contre le monde
Au générique : Ansel Elgort, Lily James, Jon Hamm
L'histoire : Baby (Elgort) officie comme chauffeur pour des braqueurs de banques. Un jour, il rencontre la fille de ses rêves (James) et veut changer de vie. Son patron n'apprécie pas...
Pourquoi on a hâte : La comédie de moeurs et d'action a fait l'unanimité lors de sa présentation au festival South By Southwest. Les premières images sont, en effet, très prometteuses, montrant un film à dimension humaine...
Date de sortie : 28 juin
Les proies  
De : Sofia Coppola (Traduction infidèle
Au générique : Colin Farrell, Elle Fanning, Nicole Kidman, Kirsten Dunst
L'histoire : Un soldat nordiste blessé (Farrell) est secouru par une ado d'un pensionnat sudiste. Il va devenir l'objet du désir de la directrice, de son assistante et de quelques-unes des pensionnaires...
Pourquoi on a hâte : Le film sera d'abord présenté en compétition au Festival de Cannes à la mi-mai. Ce qui est généralement bon signe. Et la distribution est éclatante. Chaud devant.
Date de sortie : 30 juin
De père en flic 2
De : Émile Gaudreault (Le sens de l'humour
Au générique : Michel Côté, Louis-José Houde, Karine Vanasse
L'histoire : Les Laroche infiltrent une thérapie de couples en forêt dans le but de faire parler un lieutenant du chef de la mafia.  
Pourquoi on a hâte : Pour voir si Gaudreault sera capable de sortir un film populaire auprès des Québécois après des années de vaches maigres. Le premier volet avait fait pas moins de 9 millions $ en 2009. C'est énorme et inatteignable de nos jours. Le tiers de ces recettes sera un bel exploit.
Date de sortie : 14 juillet
Dunkerque
De : Christopher Nolan (Inception
Au générique : Tom Hardy, Cillian Murphy, Harry Styles
L'histoire : Au début de la Deuxiè-me Guerre mondiale, environ 400 000 soldats britanniques et français se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. Une opération est mise en place pour les évacuer. 
Pourquoi on a hâte : Christopher Nolan!!! Que dire de plus? C'est le film le plus attendu de l'été. 
Date de sortie : 21 juillet
Valérian et la cité des mille planètes  
De : Luc Besson (Le cinquième élément)
Au générique : Dane DeHaan, Cara Delevingne, Ethan Hawke
L'histoire : Valérian et Laureline, deux agents spatiotemporels, doivent découvrir et combattre une force obscure qui menace l'existence paisible de la cité des mille planètes.
Pourquoi on a hâte : Besson, le plus américain des cinéastes européens, aura une superproduction à la mesure de ses ambitions. Les premières images laissent entrevoir une richesse visuelle digne des classiques de la science-fiction. Mais le long métrage aura-t-il une âme?
Date de sortie : 21 juillet
A Ghost Story
De : David Lowery (Les amants du Texas
Au générique : Casey Affleck, Rooney Mara
L'histoire : L'esprit d'un homme (Affleck) décédé dans un accident de voiture revient déambuler, affublé d'un drap blanc, près de sa maison pour tenter d'entrer en contact avec sa veuve (Mara). 
Pourquoi on a hâte : Lowery est en train de faire sa marque comme cinéaste indépendant américain. Ce film autofinancé et tourné avec des amis (dont l'oscarisé Affleck pour Manchester by the Sea) a reçu de très bonnes critiques à Sundance. 
Date de sortie : 28 juillet
Détroit   
De : Kathryn Bigelow (Démineur
Au générique : John Boyega, Will Poulter, Algee Smith
L'histoire : En 1967, d'importantes émeutes ont lieu à Détroit à la suite d'une intervention policière. De nombreux affrontements, durant cinq jours, feront une quarantaine de morts et des milliers de blessés.
Pourquoi on a hâte : La solide réalisatrice refait équipe avec Mark Boal, qui a scénarisé Démineur (2009, six Oscars) et Opération avant l'aube (2012). Le film risque d'avoir une forte résonnance sociopolitique au regard des tensions raciales aux États-Unis.
Date de sortie : 4 août
Logan Lucky  
De : Steven Soderbergh (Erin Brockovich
Au générique : Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig 
L'histoire : Deux frères (Tatum et Driver) élaborent un plan pour commettre un braquage durant une course de NASCAR, à Charlotte en Caroline du Nord.
Pourquoi on a hâte : Parce que ce long métrage marque le retour du grand Soderbergh au cinéma après Effets secondaires (2013). Et qu'il peut compter sur une distribution cinq étoiles.
Date de sortie : 18 août
La guerre de la planète des singes  
De : Matt Reeves (Cloverfield
Au générique : Andy Serkis, Woody Harrelson, Judy Greer
L'histoire : César (Serkis) et les singes sont confrontés à l'armée d'un colonel humain sanguinaire (Harrelson). Ce conflit déterminera qui contrôlera la planète.
Pourquoi on a hâte : Matt Reeves a fait des merveilles avec L'aube de la planète des singes (2014), signant un film intelligent et maîtrisé. On espère qu'il sera capable de réaliser le même tour de force.
Date de sortie : 14 juillet
Autres sorties
Primaire, Hélène Angel, 12 mai
Alerte à Malibu, Seth Gordon, 19 mai 
La mort de Louix XIV, Albert Serra, 19 mai 
Alien - Covenant, Ridley Scott, 19 mai
Les aventures du Capitaine Bobette, David Soren, 2 juin
Tanna, Bentley Dean et Martin Butler, 2 juin 
Folles de joie, Paolo Virzi, 2 juin 
Miséricorde, Fulvio Bernasconi, 2 juin
Lorsque vient la nuit, Trey Edward Shults, 9 juin 
My Cousin Rachel, Roger Michell, 9 juin
Monsieur et Madame Adelman, Nicolas Bedos, 9 juin 
Churchill, Jonathan Teplitzky, 16 juin 
Les bagnoles 3, Brian Fee, 16 juin 
Beatriz At Dinner, Miguel Arteta, 23 juin 
Quebec My Country Mon Pays, John Walker, 23 juin
Transformers - Le dernier chevalier, Michael Bay, 23 juin
Spider-Man - Les retrouvailles, Jon Watts, 7 juillet
Boule et Bill 2, Pascal Bourdiaux, 14 juillet 
13 minutes, Oliver Hirschbiegel, 14 juillet 
Blonde atomique, David Leitch, 28 juillet
La tour sombre, Nikolaj Arcel, 4 août
Brigsby Bear, Dave McCary, 4 août 
Opération noisettes 2, Cal Brunker, 11 août