Capitaine Marvel et les trolls, un ours pour Une colonie

La citation de la semaine

«Ne renonce pas à tes rêves parce que tu as peur de réussir.»

— Pierre Geithner (Lambert Wilson), responsable du Conservatoire de musique de Paris, à Mathieu (Jules Bencherit), un jeune pianiste doué mais récalcitrant dans Au bout des doigts de Ludovic Bernard.

Premières images

On avait hâte depuis le début du tournage de Mafia Inc., en septembre, de voir comment Podz mettrait en images son histoire d’un Québécois (Marc-André Grondin) qui offre sa loyauté au clan sicilien des Paterno. Mais son ambition déclenchera une guerre sans merci. On voit tout de suite l’influence des films de Coppola et de Scorsese. Très prometteur. Sortie prévue : 2019.

Gros plan

Personne n’a encore vu Capitaine Marvel avec Brie Larson — il prend l’affiche le 8 mars — que plusieurs trolls se déchaînent sur le site Rotten Tomatoes. Ce lynchage a beaucoup à voir avec le fait que le personnage principal est une femme. Et que l’actrice oscarisée pour The Room ne s’est pas gênée pour dénoncer le racisme, le sexisme ou la discrimination envers les handicapés. Une situation qui rappelle celle vécue avant la sortie de Panthère noire ou encore les commentaires sexistes et racistes visant Kelly Marie Tran pour son rôle dans Les derniers Jedi. Tout simplement dégueulasse.

Arrêt sur image

La chose est pratiquement passée inaperçue la fin de semaine dernière, mais deux films québécois ont été primés lors de la 69e Berlinale. Le très beau Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles, Grand prix de la compétition au Festival de Québec (FCVQ), a remporté l’Ours de cristal du meilleur film dans la section Génération (Les rois mongols de Luc Picard avait gagné la même récompense l’an passé!). Juste toi et moi de Sandrine Brodeur-Desrosiers a obtenu le même prix, mais pour le meilleur court métrage.

En tournage

Bonne nouvelle : la douée Louise Archambault (Gabrielle) a amorcé cette semaine le tournage de son nouveau film. Merci pour tout est scénarisé par Isabelle Langlois, surtout connu pour ses séries télé comme Rumeurs et Lâcher prise. Cette comédie aux allures de road movie suit les péripéties de deux sœurs en froid (Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault) qui doivent se rendre aux Îles-de-la-Madeleine disperser les cendres de leur père. L’impressionnante distribution comprend aussi Jean-François Pichette, Patrick Hivon, Robin Aubert, Aliocha Schneider et Guy Nadon. La sortie est prévue d’ici la fin de 2019. On devrait normalement voir d’ici là Il pleuvait des oiseaux, tourné en grande partie l’été passé dans la forêt Montmorency.