Venom

Box-office: le vilain Venom croque tout

LOS ANGELES — Le film à gros budget «Venom» a déjoué les pronostics des critiques, le super-méchant se hissant en tête du box-office nord-américain pour son premier week-end d'exploitation, avec plus de 80 millions$, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société spécialisée Exhibitor Relations.

La première production par Sony de l'univers Marvel raconte comment un journaliste (Tom Hardy), est possédé par un symbiote et devient un redoutable «super-vilain», sorte d'anti-Spider-Man.

Pourtant éreinté par les critiques (30% seulement d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes), Venom a visiblement convaincu le public et a battu le record du meilleur lancement pour un mois d'octobre de plus 20 millions$, selon les chiffres de Box Office Mojo.

Autre sortie très attendue, la comédie musicale Une étoile est née se classe deuxième avec 43 millions$ récoltés aux États-Unis et au Canada. Ce troisième remake du film de William A. Wellman marque les débuts derrière la caméra de Bradley Cooper, qui joue aussi le rôle-titre d'un chanteur de country alcoolique dont la carrière est sur le déclin. Il rencontre et tombe amoureux d'une chanteuse interprétée par la popstar Lady Gaga, qu'il va propulser sur le devant de la scène et en faire une star adulée. Loin des excentricités dont elle est coutumière, Lady Gaga apparaît au naturel, fragile et hésitante, dans ce film acclamé par les spécialistes.

À la troisième place, on retrouve le film d'animation Les abominables petits-pieds, qui a généré 14,4 millions$ pour sa deuxième semaine (42,2 millions$ au total). Également en deuxième semaine, la comédie populaire grivoise Cours du soir, avec l'acteur comique Kevin Hart, rétrograde en quatrième position avec 12,5 millions$ (47 millions$ en tout). Le conte fantastique La pendule d'Halloween, issu de la maison de production de Steven Spielberg, se classe cinquième. Réalisé par le spécialiste des films d'horreur Eli Roth, ce long-métrage visant le jeune public a enregistré 7,3 millions$ de recettes, soit un total de 55 millions$ en trois semaines.