Antoine Olivier Pilon

Antoine Olivier Pilon sur un air de Cohen

Antoine Olivier Pilon jouera aux côtés de Gabriel Byrne dans un film directement inspiré du répertoire de Leonard Cohen, plus particulièrement de «Death of a Ladies’ Man», chanson qui donne son titre au long métrage du Canadien Matt Bissonnette.

Le drame sera coproduit par Marie-Claude Poulin (Rebelle, Miraculum), originaire de Sainte-Foy.

Le scénario est inspiré de l’œuvre du célèbre poète montréalais et traite des thèmes de l’amour, de la perte et des relations père-fils. 

Il met en scène un universitaire (Byrne) installé au Canada, homme à femmes porté sur la bouteille, qui trouve l’amour de façon inattendue lorsqu’il retourne en Irlande après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer du cerveau.

Le long métrage sera rythmé par les pièces de Cohen, qui avait donné son approbation avant son décès en novembre 2016. Scénarisé par Bissonnette, il sera tourné cet été entre Montréal et la côte ouest de l’Irlande.

«Naturellement, le public des festivals va être attiré par le film, mais je pense que sa portée est plus vaste que cela, notamment du fait de l’angle Leonard Cohen et de la musique qu’on y entendra», a déclaré la productrice Martina Niland à Cineuropa.