«Antigone», de la Québécoise Sophie Deraspe, avait été choisi pour représenter le Canada aux Oscars 2020.
«Antigone», de la Québécoise Sophie Deraspe, avait été choisi pour représenter le Canada aux Oscars 2020.

«Antigone» écarté de la course aux Oscars

La Presse Canadienne
Le Soleil
Le Canada n’est plus dans la course pour l’Oscar du meilleur film international. Toutefois, deux films de l’ONF le sont dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation ainsi qu’un court métrage québécois de fiction.

L’académie derrière les Oscars a dévoilé lundi la liste de films qui avanceront à la prochaine ronde de votes dans la catégorie et la sélection du Canada n’en fait pas partie.

Antigone, de la Québécoise Sophie Deraspe, avait été choisi pour représenter le Canada dans la catégorie aux Oscars 2020.

Le drame met en vedette Nahema Ricci dans la peau d’une adolescente qui aide son frère à s’échapper de prison pour éviter qu’il ne soit déporté.

Au total, 10 titres ont été choisis pour la «courte liste» de la catégorie, anciennement connue sous le nom de meilleur film en langue étrangère.

Parmi les films toujours dans la course, on retrouve Douleur et gloire (Espagne) avec Antonio Banderas, Parasite (Corée du Sud) de Bong Joon Ho et Les Misérables (France), gagnant du prix du jury à Cannes.

Les cinq finalistes choisis parmi les films de la courte liste seront annoncés en même temps que les autres nominations aux Oscars, le 13 janvier.

Même chose pour les courts métrages. En animation, Physique de la tristesse (The Physics of Sorrow) de Theodore Ushev et Oncle Thomas – La comptabilité des jours (Uncle Thomas : Accounting for the Days), de la cinéaste Regina Pessoa, figurent parmi les 10 films de la liste courte de présélection aux Oscars cette année.

On retrouve aussi Brotherhood de Meryam Joobeur. Le film de la réalisatrice a connu une faste carrière en festivals, plus de 150, dans lesquels il a remporté 63 prix. Il est lauréat de sept prix le qualifiant pour les Oscars, soit Raindance, In the Palace, Aspen, Melbourne, Short Shorts Japan, Heartland et le Festival international du film de San Francisco.