«Antigone», de Sophie Deraspe, a été choisi pour représenter le Canada dans la course à l'Oscar du meilleur film international.

«Antigone» de Sophie Deraspe choisi pour représenter le Canada aux Oscars

MONTRÉAL — «Antigone», de Sophie Deraspe, a été choisi pour représenter le Canada dans la course à l'Oscar du meilleur film international.

Le long métrage a été sélectionné parmi 16 films soumis au comité.

Inspiré de la tragédie de Sophocle, le film raconte l’histoire du personnage titre, qui, en aidant son frère à s’évader de prison, confronte les autorités: la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père de son petit ami.

Le film met en vedette Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein, Paul Doucet, Hakim Brahimi, Jean-Sébastien Courchesne et Benoit Gouin.

«Antigone» a déjà permis à Sophie Deraspe de remporter le prix du meilleur film canadien au dernier Festival international du film de Toronto.

La réalisatrice devra maintenant attendre jusqu’au 16 décembre pour savoir si son film fera partie de la courte liste de 10 longs métrages choisis parmi l’ensemble des films reçus par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Parmi cette liste, cinq titres seront officiellement mis en nomination le 13 janvier 2020.

Selon Téléfilm Canada, 61 pays ont déjà soumis leur candidature pour le meilleur film international.

La 92e soirée des Oscars aura lieu le 9 février prochain.

Le film Antigone prendra l’affiche au Québec en novembre.