Un Reptile tortueux, qui rate la cible du suspense

Benicio Del Toro et Alicia Silverstone interprètent dans <em>Reptile</em> un couple pris dans toutes sortes de magouilles après l'assassinat d'une agente immobilière.

CRITIQUE / Plus connu pour son travail à la réalisation de vidéoclips, Grant Singer a réuni une imposante distribution (dont Benicio Del Toro, Alicia Silverstone et Justin Timberlake) pour sa première fiction, Reptile, qui nous arrive sur Netflix après une sortie limitée au cinéma. Trop long, tortueux et parfois maladroit, le résultat ne convainc qu’à moitié.


Dans ce film policier de près de 2 h 15, le meurtre sordide d’une jeune agente immobilière plonge un enquêteur d’expérience (Del Toro) dans un dédale de magouilles qui lui feront remettre ses propres certitudes en question.

Plusieurs suspects seront considérés. Parmi eux, un ambitieux conjoint lui aussi courtier (Justin Timberlake), un marginal qui nourrit une grande rancune contre la famille de celui-ci (Michael Pitt) et un ex-mari (Karl Glusman) guère plus équilibré.

Ajoutons au portrait le groupe de policiers qui se côtoient au poste et nous voilà devant une galerie de personnages secondaires d’intérêt variable et aux motivations diverses. On en vient presque à oublier la victime!

Habitué des vidéoclips ou des formats plus courts — il a notamment travaillé avec The Weeknd, Lorde, Camilla Cabello, Skrillex ou Shawn Mendes —, Grant Singer signe donc un premier long métrage de fiction passablement échevelé, qui rate surtout la cible du suspense.

L'acteur et chanteur Justin Timberlake campe un courtier immobilier en pleine ascension dans <em>Reptile</em> de Grant Singer.

Si Benicio Del Toro offre une présence charismatique et que le couple qu’il forme avec Alicia Silverstone se montre crédible, un certain ennui finit pas s’inviter dans Reptile, qui ne réussit pas à nous garder sur le bout de notre siège.

Des histoires de fraudes immobilières et de policiers corrompus, ce n’est pas ce qui manque sur nos écrans. Même si le scénario multiplie les détours semblant parfois superflus, Reptile reste en terrain connu.

La réalisation de Grant Singer s’avère également teintée de certaines maladresses. On songe notamment à la conception sonore qui abuse des effets de synthés voulus sinistres et qui résonnent davantage comme de gros, gros clichés. On l’a compris, il y a du danger. Nul besoin de le surligner à outrance!

Reptile est présenté sur Netflix.

Au générique

  • Cote : 5/10
  • Titre : Reptile
  • Genre : Drame policier
  • Réalisation : Grant Singer
  • Distribution : Benicio Del Toro, Alicia Silverstone, Justin Timberlake
  • Durée : 2h14