Étudiante au doctorat et professeure de langues à temps partiel, Marie-Philip, Beauceronne d’origine, s’apprêtait à fêter ses 29 ans quand le diagnostic de cancer du sein est tombé.
Un mois plus tard, elle s’est jointe au projet de Geneviève Dulude-De Celles (Une colonie). Comme on dit au poker, elle y est allée all in.
Dans ce documentaire à la fois intime, généreux et pétillant, Marie-Philip nous ouvre la porte de son quotidien, alors que la pandémie sévit dans le monde et qu’elle retourne vivre chez ses parents.
« Je me sens loser », confiera à ce propos la jeune femme, qui ne manque certainement pas de naturel ni de bagout.
Les angoisses, les frustrations, la peur, les douleurs des injections et des opérations, elle ne les passe pas sous silence. Pas plus qu’elle ne cache l’énergie et l’espoir que la maladie ne vient même pas près d’éteindre.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CW7E4VAZDJHRLCEDPYKCMYA3VE.jpeg)
Une réelle soif de vivre émane du film Les jours : on le sent dans les vidéos TikTok que Marie-Philip fait avec ses proches, dans sa volonté de retrouver l’amour.
Dans cette famille tricotée serrée, aussi, qui encourage leur fille et leur sœur à garder le moral. On comprend Geneviève Dulude-De Celles d’avoir concentré son documentaire sur ce clan, elle qui voulait à l’origine ratisser plus large, nous a-t-elle indiqué lors de son passage au FCVQ. La réalisatrice sera présente pour une discussion avec les spectateurs le mardi 3 octobre à 19 h au Cinéma Le Clap Sainte-Foy.
Bercé par une trame sonore tout en délicatesse signée Pierre-Philippe Côté et un montage garni de vidéos maison d’hier et d’aujourd’hui, Les jours émeut autant qu’il réchauffe le cœur.
Les jours est présenté au cinéma.
Au générique
- Cote : 8/10
- Titre : Les jours
- Genre : Documentaire
- Réalisation : Geneviève Dulude-De Celles
- Durée : 1h21