Flamboyant  SOLO

Théodore Pellerin offre une brillante prestation dans le film <em>SOLO</em> de Sophie Dupuis.

CRITIQUE / Après les très réussis Chien de garde et Souterrain, la cinéaste Sophie Dupuis marque un grand coup avec SOLO, incursion flamboyante dans l’univers des drag queens. Le polyvalent Théodore Pellerin offre une prestation absolument brillante dans cette troisième collaboration avec la douée réalisatrice.


Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’équipe de SOLO a fait ses devoirs pour convier les cinéphiles dans ce monde unique. Le film captive certes par ses chorégraphies élaborées et ses tenues scintillantes, mais encore davantage par les personnages hauts en couleur qu’il met en scène.

Au centre de l’intrigue se trouve Simon (Pellerin), personnificateur féminin en pleine ascension sur la scène montréalaise. Le jeune homme vit une relation fusionnelle avec sa sœur (Alice Moreault), confidente et talentueuse conceptrice de costumes.

S’il ne transpire pas la confiance en lui dans sa vie personnelle, Simon se métamorphose littéralement sur les planches, où il exulte et subjugue son public.

Une double arrivée dans sa vie viendra bouleverser ses repères.

D’une part, le manipulateur narcissique Olivier (Félix Maritaud) deviendra son amoureux et son partenaire de scène, mais ébranlera ses certitudes et fera ressortir sa dépendance affective.

De l’autre, sa mère (Anne-Marie Cadieux), célèbre chanteuse et monstre d’égoïsme, revient après des années d’absence et ne fera rien pour remonter son estime de lui-même, bien au contraire.

Théodore Pellerin et Félix Maritaud incarnent des amoureux dont la relation s'avère toxique dans le film <em>SOLO</em>.

Avec ces deux relations toxiques, Sophie Dupuis explore des mécanismes somme toute connus, qu’elle expose avec un redoutable aplomb.

SOLO se voit de surcroît porté par une fantastique brochette d’acteurs, Théodore Pellerin en tête. En drag ou en « civil », celui-ci campe un Simon à la fois fragile et magnétique. Des mois de travail ont été payants pour le comédien, complètement crédible dans sa flamboyance comme dans ses failles affectives.

Au-delà du drame vécu par son personnage principal, SOLO offre une expérience cinématographique électrisante, à renfort de numéros de drag queens étincelants et d’une trame sonore truffée de succès d’ici et d’ailleurs.

Difficile de résister à cet hommage à un art résolument réjouissant prônant l’ouverture, l’acceptation et l’émancipation.

SOLO est présenté au cinéma.

Au générique

  • Cote : 8/10
  • Titre : SOLO
  • Genre : Drame
  • Réalisation : Sophie Dupuis
  • Distribution : Théodore Pellerin, Félix Maritaud, Anne-Marie Cadieux
  • Durée : 1h42