Image du film «Au revoir là-haut»

Cinéma et rencontres pour le centenaire de l'Armistice

Pour commémorer le centenaire de la fin des combats de la Première Guerre mondiale, le Musée de la civilisation met au programme, d’ici à dimanche, plusieurs activités liées à ce moment historique, en collaboration avec le consulat général de France à Québec.

Mardi, à 19h, le public pourra assister gratuitement à la projection du chef-d’œuvre de Jean Renoir, La grande illusion, tourné en 1937, et le lendemain, à la même heure, d’Au revoir là-haut (photo), réalisé par Albert Dupontel.

Samedi, à 20h, place à un spectacle alternant pièces de musique classique pour piano (Debussy, Prokofiev, Mathieu), chants composés pendant la Première Guerre mondiale et lecture de lettres d’un combattant à sa fiancée (entrée: 10$). 

Finalement, dimanche, jour du 100e anniversaire de l’Armistice, à 14h, la population est invitée à un échange sur le thème du travail de mémoire entre Jocelyn Létourneau, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval, Sébastien Lemoine, lieutenant de vaisseau et commandant du patrouilleur Fulmar, et Dany Hamel, directeur du Musée Royal 22e Régiment de la Citadelle de Québec. 

La conférence sera précédée d’une présentation du projet Dessine-moi la paix par des élèves de la région. Pour toutes ces activités, il est préférable de réserver sa place via boutique.mcq.org ou au 418 643-2158.