La journaliste Catherine Beauchamp
La journaliste Catherine Beauchamp

Cinéma en pandémie: coupez!

Richard Therrien
Richard Therrien
Le Soleil
BLOGUE / Quand le gouvernement a choisi de confiner le Québec en mars, la journaliste Catherine Beauchamp et le réalisateur Yves Gagné avaient entrepris le tournage d'un documentaire sur le déploiement de notre cinéma à l'international. Après la Berlinale, où la journaliste a rencontré Philippe Falardeau et Anaïs Barbeau-Lavalette, tout s'est arrêté.

Son documentaire, rebaptisé 2020 notre cinéma en quarantaine, s'intéressera donc à la crise que vit actuellement l'industrie, paralysée par la fermeture des salles de cinéma. La diffusion de plusieurs films a dû être interrompue ou repoussée, dont celle de La déesse des mouches à feu

Pour en parler, Catherine Beauchamp a parlé notamment aux cinéastes Yan England, Philippe Falardeau, Pascal Plante, Anaïs Barbeau-Lavalette de même que Marc-André Lussier, plutôt pessimiste. «Y'aura sûrement des victimes. C'est une crise comme on n'en a jamais vécue», remarque le journaliste de La Presse.

«Le film s'est fait couper l'herbe sous le pied. C'est pas une histoire heureuse pour le cinéma», lance la cinéaste Sophie Deraspe dans une bande-annonce, évoquant le sort d'Antigone, qui devait être présenté au festival de Mexico City.

Le documentaire 2020 notre cinéma en quarantaine sera diffusé sur ICI ARTV le lundi 14 décembre à 20h et sur ICI Télé, le samedi 9 janvier à 22h30.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.