Le Soleil
<em>L'étau de Munich</em> : l’occasion manquée *** [VIDÉO]

Cinéma

L'étau de Munich : l’occasion manquée *** [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Mêlant faits véridiques et fiction, le film L’étau de Munich, fraîchement arrivé sur Netflix, revisite un moment charnière de notre histoire survenu quelques mois avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire d’amitié retrouvée dans un jeu de coulisses diplomatiques; un suspense doublé d’un effort propret pour redorer le blason du premier ministre britannique de l’époque, Neville Chamberlain, interprété par Jeremy Irons.
«<em>Scream</em>» décroche «<em>Spider-Man»</em> de la tête du box-office 

Cinéma

«Scream» décroche «Spider-Man» de la tête du box-office 

Agence France-Presse
La nouvelle version de la saga «Scream», qui a pris la tête du box-office nord-américain en fin de semaine, confirme l’engouement pour les films d’horreur en détrônant «Spider-Man», resté un mois premier du classement, selon les estimations provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations publiées dimanche.
Embouteillages à prévoir à la réouverture des cinémas

Cinéma

Embouteillages à prévoir à la réouverture des cinémas

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
La fermeture des cinémas imposée par les consignes sanitaires a privé les cinéphiles québécois des gros films du temps des Fêtes, alors que ceux-ci ont pu avoir une vie dans des marchés où les mesures étaient moins strictes. Tandis que l’annonce de la réouverture se fait attendre, la ronde se poursuit, avec des productions qui arrivent chaque semaine sur les écrans d’ailleurs. De quoi seront faites nos retrouvailles quand les projecteurs reprendront du service? Bousculade à prévoir sur les affiches...
<em>La tragédie de Macbeth</em> : de violence et de beauté **** [VIDÉO]

Cinéma

La tragédie de Macbeth : de violence et de beauté **** [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Sanglante pièce de Shakespeare maintes et maintes fois revisitée, Macbeth (dans le titre complet La tragédie de Macbeth) se retrouve de nouveau à l’écran, sous les soins attentionnés du réalisateur Joel Coen. Très fidèle à l’œuvre originale, l’Américain y met son grain de sel en y conviant une distribution exceptionnelle — Denzel Washington et Frances McDormand en tête — et en lui offrant un écrin aussi sombre que magnifique.
<em>L’emprise du vice</em> : fouets, latex et eau de rose... ** [VIDÉO]

Cinéma

L’emprise du vice : fouets, latex et eau de rose... ** [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Adaptation d’un roman lancé en 1988 par l’autrice à succès Nora Roberts, L’emprise du vice, fraîchement arrivé sur Netflix, n’est pas à une invraisemblance près. Mélange d’enquête policière, de suspense (ou du moins d’une tentative de…) et de romance à l’eau de rose, le film réalisé par Monika Mitchell assume ce qu’il est : une proposition qui connaît fort bien son public cible, qu’on ne tente d’élargir ici. C’est à prendre ou à laisser.
<em>Spider-Man</em> reste fermement accroché à la tête du box-office

Cinéma

Spider-Man reste fermement accroché à la tête du box-office

Agence France-Presse
Spider-Man: Sans retour, dernier épisode en date des aventures de l’homme-araignée, est resté solidement cramponné à la tête du box-office nord-américain en engrangeant 33 millions de dollars sur le week-end, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations, cabinet spécialisé dans l’industrie cinématographique.
Jean-Marc Vallée, cinéaste de la complexité humaine

Arts

Jean-Marc Vallée, cinéaste de la complexité humaine

Anne-Sophie Gravel
Doctorante en littérature et arts de la scène et de l'écran, Université Laval
ANALYSE / Le décès du réalisateur Jean-Marc Vallée à l’âge de 58 ans, survenu le 25 décembre dernier, a causé une onde de choc au Québec comme à l’international. Son œuvre, acclamée par la critique, met de l’avant plusieurs enjeux tabous et arbore une esthétique particulière qui ont contribué à faire de Vallée un artiste important pour notre époque.
Un arbre tropical baptisé Leonardo DiCaprio

Cinéma

Un arbre tropical baptisé Leonardo DiCaprio

Agence France-Presse
Un arbre tropical découvert dans la forêt d’Ebo au Cameroun a été baptisé du nom de l’acteur Leonardo DiCaprio qui s’était engagé pour la préservation de cette forêt tropicale, ont annoncé jeudi les scientifiques du jardin botanique britannique de Kew.