<em>Zappa </em>: La liberté incarnée **** [VIDÉO]

Cinéma

Zappa : La liberté incarnée **** [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / On peut se demander ce qui a pris tout ce temps avant la production d’un documentaire, exhaustif et remarquable, sur Frank Zappa (1940-1993). Il y en a sur Taylor Swift et Shawn Mendes… Ce qui se révèle toutefois représentatif de l’aspect putatif et résolument commercial de l’industrie de la musique que l’artiste multidisciplinaire de génie a combattu toute sa vie. Mais la complexité du sujet, ce créateur exceptionnel, brillant, perfectionniste, mais aussi sans concession et bourreau de travail, en a sûrement découragé plus d’un.
<em>Une ode américaine</em> : Déception! ** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Une ode américaine : Déception! ** 1/2 [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / Sur papier, Une ode américaine (Hillbilly Elegy) semblait avoir tous les atouts en main : un réalisateur chevronné en Ron Howard, des actrices d’exception en Amy Adams et Glenn Close ainsi qu’une histoire vraie de rêve américain, celle d’un enfant qui s’extirpe de la pauvreté familiale pour devenir avocat et homme d’affaires. Finalement, ce n’était qu’un gros bluff…
<em>La relève</em> : Le miracle de la vie *** [VIDÉO]

Cinéma

La relève : Le miracle de la vie *** [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / Les films traitant de la difficile survie des agriculteurs ayant touché une corde sensible en France récemment, la prochaine étape était logiquement un long métrage sur les vétérinaires de campagne… La relève remplit toutefois bien son mandat de chronique sociale en milieu rural avec une comédie agréable qui coche toutes les bonnes cases, sans trop de surprises.
<em>Notre plus belle saison</em> : Gai Noël *** [VIDÉO]

Cinéma

Notre plus belle saison : Gai Noël *** [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / Notre plus belle saison (Happiest Season) possède toutes les caractéristiques d’un long métrage formaté, deux fois plutôt qu’une : celui du film de Noël familial qui se double d’une comédie romantique. Si ce n’est qu’il mise sur un couple féminin et reprend un scénario familier plutôt inoffensif (et éculé) : celui de la sortie du placard. Il peut toutefois compter sur deux solides interprètes : Kristen Stewart et Mackenzie Davis.
<em>Black Beauty</em> : Au goût du jour ** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Black Beauty : Au goût du jour ** 1/2 [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / Il fallait une proposition originale pour adapter une sixième fois au cinéma Black Beauty. Ashley Avis a donc décidé d’en changer le lieu et le sexe des protagonistes pour en faire une version au goût du jour. Les aventures du fier cheval sont plus contemporaines, mais le récit, lui, finit par s’effondrer dans la dernière ligne droite de sa course.
<em>In Wonder</em> : La vie rêvée de Shawn Mendes *** [VIDÉO]

Cinéma

In Wonder : La vie rêvée de Shawn Mendes *** [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / À quelques jours de la sortie de son quatrième album, la vedette canadienne Shawn Mendes invite ses fans dans les coulisses de sa dernière tournée mondiale dans le documentaire In Wonder, en ligne sur la plateforme Netflix. Sans être inintéressant, le résultat ne prend pas beaucoup de risques et s’avère plutôt lisse, à l’image du personnage public porté par le populaire chanteur.
<em>Animaux fantastiques 3</em>: Mads Mikkelsen prend le relais de Johnny Depp

Cinéma

Animaux fantastiques 3: Mads Mikkelsen prend le relais de Johnny Depp

Marc-André Lussier
Marc-André Lussier
La Presse
La rumeur a couru pendant un moment, mais elle est maintenant officialisée par le studio Warner Bros. Mads Mikkelsen reprendra le rôle de Gellert Grindelwald dans le troisième volet de Fantastic Beasts (Les Animaux fantastiques), films issus de l’univers de J. K. Rowling, à la suite du retrait de Johnny Depp. Ce dernier, rappelons-le, a dû renoncer à cause de ses problèmes juridiques au Royaume-Uni.
Marina Foïs animera les Césars 2021

Cinéma

Marina Foïs animera les Césars 2021

Agence France-Presse
PARIS — Actrice populaire et engagée dans la promotion de la parité au cinéma, Marina Foïs a été désignée « maîtresse de cérémonie » des Césars 2021, a annoncé Canal+, qui diffusera une nouvelle fois la soirée en clair.
La Hongrie s’en prend à George Clooney 

Cinéma

La Hongrie s’en prend à George Clooney 

Agence France-Presse
BUDAPEST — La Hongrie a reproché mardi à George Clooney une connaissance trop «limitée» selon elle, de l’histoire et de la politique, après que l’acteur américain a décrit le Premier ministre de droite souverainiste Viktor Orban comme un exemple de «haine et de colère» dans le monde
<em>Été 85</em>: la fin de l’innocence *** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Été 85: la fin de l’innocence *** 1/2 [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / François Ozon dit avoir puisé dans ses souvenirs de jeunesse pour Été 85, ce qui explique certainement qu’il livre son film le plus candide et léger de son illustre carrière. Mais avec le réalisateur français, la cruauté et la noirceur ne sont jamais loin dans cette histoire d’amour passionnel qui vire au drame…
<em>Dreamland</em>: la braqueuse et le rêveur *** [VIDÉO]

Cinéma

Dreamland: la braqueuse et le rêveur *** [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / Lorsqu’on regarde le générique de Dreamland, on remarque que Margot Robbie produit ce drame policier d’époque superbement filmé. Facile à comprendre : le long métrage, qui puise à la même mythologie que le célèbre Bonnie et Clyde d’Arthur Penn (1967), lui offre le rôle d’une femme indépendante et forte.
<em>Mon chien Stupide</em>: du mordant et des beaux malaises *** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Mon chien Stupide: du mordant et des beaux malaises *** 1/2 [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / Certaines adaptations sont plus risquées que d’autres — comme Mon chien Stupide de John Fante. Mais Yvan Attal s’est approprié l’œuvre de l’auteur américain pour la transposer et la mettre à sa main en puisant dans sa propre vie familiale. En résulte une comédie dramatique avec du mordant, moins noire que l’originale, et de beaux malaises. Un film extrêmement attachant malgré ses (gros) défauts.
<em>Seberg</em>: à moitié réussi ** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Seberg: à moitié réussi ** 1/2 [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / Un bon sujet ne se traduit pas immanquablement par un film remarquable. Seberg le prouve malheureusement. Le drame biographique met en lumière un aspect méconnu de la vie de l’actrice Jean Seberg : son soutien aux mouvements civiques qui lui vaudra d’être mise sous écoute par le FBI et harcelé psychologiquement jusqu’au point de rupture. Son traitement superficiel ne rend pas justice à son potentiel explosif et à la performance de Kristen Stewart dans le rôle-titre.
Décès de l'acteur Michel Robin

Cinéma

Décès de l'acteur Michel Robin

Agence France-Presse
PARIS — Le comédien Michel Robin, connu pour ses seconds rôles attachants au théâtre comme au cinéma et ancien sociétaire de la Comédie-Française, est décédé à l’âge de 90 ans des suites de la COVID-19, a annoncé jeudi «la Maison de Molière» dans un communiqué.
Un nouveau <em>Les Boys</em> en 2022

Cinéma

Un nouveau Les Boys en 2022

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Un nouveau long métrage des Boys devrait voir le jour à Noël 2022 pour le 25e anniversaire de la franchise. C’est du moins le projet du producteur Richard Goudreau et de ComediHa! L’agence de production de Québec a fait cette annonce en révélant avoir acquis les droits pour les films et les séries télé des célèbres hockeyeurs amateurs.
<em>LEGO Star Wars : Joyeuses fêtes </em>: d’amusants clins d’œil ***

Cinéma

LEGO Star Wars : Joyeuses fêtes : d’amusants clins d’œil ***

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / Après un premier long métrage plus générique, puis Batman et les Ninjago, c’est maintenant un tour de l’univers de Star Wars d’être apprêté à la sauce des fameux petits blocs de plastique. Objet de commercialisation et promotionnel, le LEGO Star Wars : Joyeuses fêtes mise sur de nombreux clins d’œil à la saga intergalactique plutôt que sur Noël comme tel.
Le Royaume-Uni veut concurrencer Hollywood

Cinéma

Le Royaume-Uni veut concurrencer Hollywood

Jean-Baptiste Oubrier
Agence France-Presse
LONDRES — Loin d’avoir été anéantie par le scénario catastrophe de la pandémie, l’industrie britannique du cinéma et des séries, déjà l’une des plus puissantes au monde, surfe sur le boum de la diffusion en continu pour faire de l’ombre à Hollywood.
<em>Jingle Jangle, un Noël enchanté</em> : Retrouver la magie *** [VIDÉO]

Cinéma

Jingle Jangle, un Noël enchanté : Retrouver la magie *** [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
CRITIQUE / Salles ouvertes ou pas, les films du temps des Fêtes sont à nos portes. Netflix débute les festivités avec Jingle Jangle, un Noël enchanté, Disney emboitera le pas la semaine prochaine avec un Lego Star Wars. Le géant de la diffusion en ligne se distingue au moins par sa volonté d’offrir un conte original qui cherche à faire revivre la magie de cette période avec un expert en la matière !
Amazon produira le film de Mélanie Laurent

Cinéma

Amazon produira le film de Mélanie Laurent

Agence France-Presse
PARIS — Le groupe américain Amazon a annoncé jeudi se lancer dans la production de films français, avec un premier long métrage, Le bal des folles, de l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, qui sortira sur sa plateforme Prime.