C'est la saison des marchés publics

Qu’est-ce qu’on fait la fin de semaine suivant une séquence aussi festive que celle du Festival d’été? Si vous êtes comme moi, vous avez plutôt envie de journées tranquilles, à lire, à boire du rosé et à manger du BBQ.

Pour garnir ces soupers pénards, sachez que c’est le début, ce dimanche, du Marché public de Limoilou qui, pour une cinquième année, s’installe sur l’animée 3e Avenue avec sa quarantaine d’exposants (23 chaque semaine) jusqu’à la fin septembre.

Si les résidents du quartier sont particulièrement gâtés par cette offre, pas besoin d’être Limoulois pour en profiter. Il y a de l’animation en masse pour faire plaisir à tout le monde!

Le Marché public de Limoilou s'installe sur la 3e Avenue tous les dimanches jusqu'à la fin septembre.

Sachez également que pas très loin de là, le Marché public de Saint-Sauveur est également ouvert au public les samedis, depuis le 7 juillet, et jusqu’au 22 septembre. Une offre qui s’ajoute à celle du Marché du Vieux-Port et du Marché public de Sainte-Foy, ainsi qu’à celle, plus en périphérie, des marchés de Saint-Raymond, de Sainte-Brigitte-de-Laval, de Deschambault, de Pont-Rouge, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de Stoneham, de Lotbinière et de Montmagny. Du choix en masse pour encourager les producteurs d’ici!

Marché public de Limoilou: tous les dimanches, de 11h à 15h, jusqu’au 23 septembre

Marché public de Saint-Sauveur: tous les samedis, de 10h à 14h, jusqu’au 22 septembre

***

Le retour de Surface au quai Paquet

Les organisateurs du spectacle Surface ont compris qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver de brillants artistes capables d’émerveiller le public. Pour une deuxième année, donc, l’événement mise sur le talent d’une vingtaine d’artistes émergents de la région pour illuminer le quai Paquet, à Lévis. Dirigée par Byron Mikaloff, membre fondateur des Lost Fingers, cette nouvelle mouture se décrit comme un livre ouvert sur l’histoire des artistes. 

La musicienne Mélissa Létourneau lors du spectacle «Surface» de l’année dernière

En plus du spectacle, des activités familiales telles que des jeux gonflables seront offertes vendredi et samedi. Trois foodtrucks seront également sur place pour satisfaire les fringales, offre qui culminera samedi avec la tenue du Food Truck Happening cuisine de rue, à l’occasion duquel neuf camions-restaurants seront réunis au quai Paquet.

Spectacle Surface: vendredi et samedi dès 21h au quai Paquet (entrée gratuite)

Food Truck Happening cuisine de rue: samedi de 11h à 22h30 au quai Paquet

Info: spectaclesurface.com

***

Le Dr Mobilo Aquafest débarque

Le Dr Mobilo Aquafest, c’est un festival d’humour indépendant qui roule sa bosse depuis maintenant trois ans à Montréal. «Le but du Mobilo est simple: offrir aux artisans de l’humour un espace de création libre pour y présenter leur matériel le plus audacieux, tout en s’assurant qu’une plus grande partie des revenus reviennent directement aux artistes. Pour le public, c’est enfin la chance de voir de l’humour qui va plus loin, qui détonne et qui dérange», peut-on lire sur le site Web de l’événement.

Parmi les fondateurs de l’événement, notons les humoristes Guillaume Wagner, Virginie Fortin et Adib Alkhalidey. 

Ce samedi, le Dr Mobilo Aquafest débarque à Québec pour un gala original, audacieux et irrévérencieux. Les humoristes Guillaume Wagner, Virginie Fortin, Yannick de Martino, Coco Belliveau, Maude Landry et Katherine Levac seront notamment de la partie.  Ça promet!

Gala du Dr Mobilo Aquafest: samedi dès 20h à l’Impérial

Entrée : 35 $ (info: imperialbell.com)

Cofondatrice du festival, l’humoriste Virginie Fortin sera à l’Impérial samedi lors du Gala du Dr Mobilo Aquafest.