Cervantès et Shakespeare célébrés, 400 ans après leur mort

Le Royaume-Uni et l'Espagne ont souligné, samedi, le 400e anniversaire de la mort de deux géants de leur littérature nationale devenus des icônes mondiales: William Shakespeare et Miguel de Cervantès.
Le dramaturge britannique et le romancier espagnol, tous deux décédés le 23 avril 1616, ont été célébrés par leur pays respectif, notamment par des remises de prix, des défilés, des cérémonies religieuses et, dans le cas de Shakespeare, des performances théâtrales.
The Globe, une réplique du théâtre londonien construit en 1599 où plusieurs des 37 pièces de William Shakespeare ont été créées, a érigé pour l'occasion des écrans près des rives de la Tamise afin de présenter des courts métrages basés sur des extraits de l'oeuvre théâtrale du dramaturge filmés aux endroits où elles se déroulent: Le roi Lear sur les falaises blanches de Douvres, Le marchand de Venise sur les célèbres canaux de la ville italienne et Timon d'Athènes devant le Parthénon.
Afin de souligner l'événement, le théâtre avait aussi lancé en 2014 une tournée internationale d'une durée de deux ans afin de présenter Hamlet dans près de 200 pays. La troupe, qui termine son périple ce week-end à Londres, a, entre autres, joué la tragédie sur un terrain de tennis de Kaboul, en Afghanistan, dans un camp de réfugiés syriens en Jordanie et au quartier général de l'ONU à New York.
À Stratford-upon-Avon, la ville natale de l'auteur de Roméo et Juliette, la Royal Shakespeare Company a pour sa part organisé un grand spectacle mettant en vedette une brochette d'invités prestigieux, dont Judi Dench, Benedict Cumberbatch et Ian McKellen. Même le prince Charles devait faire une brève apparition sur scène durant la représentation télévisée.
<p>Un acteur représente la Grande Faucheuse, lors d'une célébration de la mort de Cervantès. </p>
<p>Une statue représentant Cervantès, à Madrid. </p>
Plusieurs événements se sont également déroulés en Espagne pour le 400e anniversaire de la disparition de Miguel de Cervantès, l'homme derrière le fameux Don Quichotte, considéré comme l'un des livres les plus importants de la littérature mondiale et un précurseur du roman moderne.
À Alcala de Henares, lieu de naissance de l'écrivain, le roi Philippe VI a rendu hommage à l'auteur mexicain Fernando del Paso en lui remettant le prix Cervantès. Le ministre espagnol de la Culture, Inigo Mendez, a affirmé que M. del Paso, à l'instar de son illustre prédécesseur, avait contribué à l'essor du roman en combinant tradition et modernité.
Cette récompense est décernée chaque année le 23 avril à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur de l'UNESCO dans le but de non seulement promouvoir la littérature, mais aussi de commémorer la mort de Miguel de Cervantès et de William Shakespeare.