Plein Art fait rayonner le Bas-Saint-Laurent

Christian Bégin (porte-parole), Josée Desjardins (administratrice de Culture Bas-Saint-Laurent) et Leïla Firdaous (céramiste) lors du lancement de la 41e édition de Plein Art au restaurant Champlain du Château Frontenac

Alors que les deux tiers des artisans du Québec vivent en régions, Plein Art souhaite valoriser la place majeure qu’ils occupent dans la vie culturelle et économique d’ici.


« C’est beaucoup les artisans qui font vivre les régions. On a tendance à l’oublier », indique Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art de Québec, lors du lancement de la 41e édition de Plein Art.

De là vient l’idée de mettre la région du Bas-Saint-Laurent à l’honneur. Une première pour Plein Art qui se transformera en tradition, affirme le directeur. « On est dans une mouvance où l’achat local, le développement régional et la consommation responsable sont importants. On voulait rendre ça plus concret. »

« On commence par le Bas-Saint-Laurent. Il y a un bassin d’artisans très fort et engagé. »

—  Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d'art de Québec
Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art de Québec, lors du lancement de la 41e édition de Plein Art.

Plus de 100 artisans professionnels, dont 25 de la relève, présenteront leurs créations du 1er au 13 août à l’Espace 400e dans le Vieux-Port.

Bien identifiés, des artisans du Bas-Saint-Laurent se retrouveront parmi eux.

Sur les routes

Ponctués d’escales, deux circuits déambulatoires, l’un dans le Vieux-Québec et l’autre dans la Basse-Ville, invitent les amateurs d’art à découvrir la ville autrement.

Pour l’occasion, le circuit Bas-Saint-Laurent a été imaginé en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent. Sur les 14 lieux mis en valeur dans ce parcours, cinq ateliers ouvriront leurs portes au public.

« C’est une invitation à la curiosité et à oser. On peut prendre la chance d’appeler les artisans et qu’ils nous répondent. Que l’on puisse faire une rencontre très personnelle », indique Josée Desjardins, artisane et administratrice de Culture Bas-Saint-Laurent.

De Kamouraska à Rimouski, près de 70 artistes façonnant diverses matières dont le textile, le bois et le verre habitent la région.

Servi au restaurant Champlain dans les assiettes de la céramiste Leïla Firdaous, le Plat signé Métiers d’art met en valeur la Fromagerie de l’Île-aux-Grues.

Valoriser l’artisanat

Retrouvez l’art d’ici constitue la ligne directrice de ce Plein Art 2023.

« Dans un monde où on est tous connectés soit virtuellement, soit par les systèmes de consommation, on a aussi un écosystème local qu’il faut encourager et soutenir », laisse tomber Julien Silvestre.

Pour Christian Bégin, porte-parole de l’événement pour une cinquième année, les savoir-faire des artisans seront plus qu’essentiels pour la suite du monde. « On a été dépossédé de ces savoirs-là. […] On devrait comprendre à quel point on peut dépendre de ces gens-là. »

Deux fois plutôt qu’une, il invite le public à se rapprocher des artistes. « Trouvez-vous un artisan, une artisane, et restez pas loin! »