Arts express

Costa-Gavras primé pour sa carrière au Festival de Saint-Sébastien

MADRID — Le cinéaste français d'origine grecque Costa-Gavras sera récompensé pour l'ensemble de sa carrière par le prix honorifique Donostia au Festival de Saint-Sébastien, ont annoncé lundi ses organisateurs.

Le festival espagnol dépeint Costa-Gavras, 85 ans, comme «un des plus grands représentants du cinéma politique et de dénonciation sociale» des 50 dernières années.

«Une bonne partie de la vingtaine de films qu'il a réalisés ont servi à mettre le doigt sur des plaies comme les dictatures, les purges politiques, le racisme et les désastres provoqués par le monde de la finance», écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Oscar du meilleur film étranger et du meilleur montage pour Z en 1969, Palme d'or 1982 ex-aequo pour Missing distingué aussi par l'Oscar du meilleur scénario adapté, Costa-Gavras recevra le 21 septembre le prix honorifique, qui sera également attribué à l'actrice espagnole Penélope Cruz.

Le festival projettera en avant-première son dernier film, Adults in the Room, une adaptation des mémoires de l'ex-ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, racontant son bras de fer perdu avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international en 2015, en pleine crise économique.

***

Le hit «Old Town Road» détrôné du sommet des ventes américaines

NEW YORK — Le hit Old Town Road du rappeur Lil Nas X, qui avait battu le record de longévité en tête des ventes de disques aux États-Unis, a été détrôné par un morceau de la pop star Billie Eilish, a annoncé lundi le magazine Billboard.

La chanson Bad Guy de la jeune chanteuse américaine, restée neuf semaines d'affilée juste derrière le hit du rappeur de 20 ans, a finalement décroché la première place du classement Billboard.

«Félicitations à Billie Eilish!! Tu le mérites», a tweeté, beau joueur, le rappeur originaire d'Atlanta.

Comme Lil Nas X, Billie Eilish a accédé à la célébrité ces derniers mois avec la sortie en mars de son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?.

La chanteuse de 17 ans — première musicienne née dans les années 2000 à prendre la tête du classement Billboard Hot 100 — s'était auparavant fait connaître en ligne pour son style mélangeant bribes de hip-hop et musique électronique.

Old Town Road, avec une apparition du chanteur country Billy Ray Cyrus, avait battu fin juillet le record du One Sweet Day de Mariah Carey (1995) et du Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee, avec Justin Bieber (2017), chacun premier durant 16 semaines.

Montero Hill, le vrai nom de Lil Nas X, vivait encore chez sa soeur il y a quelques temps, était sans emploi et venait d'abandonner ses études. Il est aujourd'hui millionnaire, à 20 ans.