Arts express

Du jazz de rue sur Cartier
Jusqu'au 19 août, les vendredis et samedis, l'avenue Cartier se met à l'heure de la note bleue avec la présentation d'une série de spectacles de jazz en plein air organisée par la Société de développement commercial de Montcalm. Ces 5 à 7 musicaux se tiendront à la Place Richard-Garneau, au coin de Cartier et de René-Lévesque.
Jazz instrumental, jazz pop, jazz humoristique, jazz standard, jazz et chanson française, autant de styles qui se déploieront à travers le Mathias Berry Trio, le Laura Godin Trio, le Triton Trio, le Trio Fastoche et Wingmen.  Normand Provencher
***
Kubo... projeté en plein air
<em>Kubo et l'armure magique</em>
Plusieurs organismes de Saint-Roch ont uni leurs forces pour offrir du cinéma en plein air cet été dans différents endroits du quartier pour animer les espaces publics. Ces projections gratuites débutent samedi, à 20h30 sur le parvis de la Nef (coin Saint-Joseph et Caron) avec le magnifique Kubo et l'armure magique, un film d'animation de Travis Knight, en nomination aux Oscars 2017.
Il sera suivi de C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (2 août, place l'Éphémère); Top Gun de Tony Scott (17 août, place Jacques-Cartier) et Moonrise Kingdom de Wes Anderson (1er septembre, parvis de l'église Saint-Roch). Les projections sont remises au lendemain en cas de pluie (sauf C.R.A.Z.Y., remise au mercredi 9 août). Les spectateurs doivent apporter chaises et couvertures, les responsables offriront le maïs soufflé!  Éric Moreault
***
Décès du meurtrier de Pasolini
Plus de 40 ans après la mort du célèbre poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, l'homme condamné pour son meurtre, Pino Pelosi, est décédé d'un cancer, ont annoncé jeudi les médias italiens. Pino Pelosi, un voyou prostitué âgé à l'époque de 17 ans, que Pasolini avait conduit sur la plage d'Ostia, près de Rome, dans la nuit du 2 novembre 1975, quand il fut assassiné, a longtemps déclaré avoir agi seul pour se défendre d'une tentative de viol. Il avait été condamné à 9 ans de prison.
Pour beaucoup, le jeune homme n'aurait été que l'instrument d'un complot ourdi par des fascistes, voire par des dirigeants de la Démocratie chrétienne gênés par les textes assassins de cet intellectuel marxiste atypique, éclectique et subversif.  AFP
***
Hichem Khalfa en tournée dans l'Est
Quelques jours après avoir reçu un accueil enthousiaste lors de leurs performances au Festival Jazz à Vienne en France, Hichem Khalfa et son quartet visiteront quatre municipalités de l'Est-du-Québec du 27 au 30 juillet. La tournée du lauréat du Grand Prix du Festi Jazz international de Rimouski 2016 s'arrêtera à Petite-Vallée, Mont-Joli et Trois-Pistoles, pour se terminer par un pique-nique musical à Rimouski.
Accompagné de Simon Pagé à la basse, d'Olivier Salazar au clavier et de Dave Croteau à la batterie, le trompettiste Hichem Khalfa interprètera des compositions éclectiques passant de mélodies fortes à des cadences plus complexes sur un fond de groove, de rythmes africains et de sonorités orientales. Pour information : festijazzrimouski.com.  Johanne Fournier (collaboration spéciale)