Arts express

Une planche de «L’Étoile mystérieuse» d’Hergé aux enchères

PARIS — Une planche originale de «L’Étoile mystérieuse» d’Hergé, le créateur de Tintin, sera mise aux enchères samedi à Paris chez Artcurial au cours d’une vente dédiée à la bande dessinée.

Estimée entre 255 000 $ et 300 000 $, cette planche est une copie dite «de sécurité» au format à l’italienne réalisée par Hergé en 1941/1942.

On y voit Tintin et Haddock à bord de l’Aurore, le navire qui vogue sur l’océan vers l’Étoile mystérieuse. Il est l’heure de passer à table. Le menu est copieux puisque le chef propose une choucroute (sans les saucisses subtilisées par Milou!). Une tempête se lève.

Les savants invités à la table du capitaine ne se sentent pas dans leur assiette. Dans la dernière case, il ne reste plus à table que Tintin et Haddock qui dit avec philosophie: «Dans quelques jours, ils seront habitués...».

La planche (36,30 cm x 46,40 cm) a été réalisée à l’encre de Chine sur papier. Elle a été faite par Hergé au moment du passage à la couleur et la refonte en 62 pages des albums de Tintin. Ce changement obligeait Hergé à revoir le format de ses planches qui devaient désormais être de format rectangulaire en quatre strips.

Mais, prudent, Hergé garde une trace de l’ancien format à l’italienne en 3 strips pour une éventuelle publication dans un quotidien étranger. C’est une de ces planches, dite «de sécurité», qui est proposée à la vente.  AFP

***

Une première semaine fulgurante pour «Devenir» de Michelle Obama

NEW YORK — Le livre Devenir (Becoming dans sa version originale) de Michelle Obama a connu une première semaine de ventes fulgurante.

L’éditeur a indiqué mercredi à l’Associated Press que les mémoires de l’ex-première dame se sont vendus à plus de 1,4 million d’exemplaires en formats papier et numérique aux États-Unis et au Canada dans les sept jours ayant suivi leur parution, le 13 novembre.

En tenant compte de la demande des différents détaillants, l’éditeur a imprimé trois millions d’exemplaires papier en Amérique du Nord. À son premier jour, le livre s’est vendu à plus de 725 000 exemplaires, en faisant l’un des titres ayant connu les meilleurs débuts cette année.

L’éditeur a souligné que Devenir est actuellement au premier rang des essais au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark et en Finlande.

Le bouquin surpasse largement le rythme de vente des mémoires des premières dames qui ont précédé Michelle Obama. En 2003, Living History de Hillary Clinton avait connu des ventes dans la première semaine d’environ 600 000 exemplaires.  AP