Après le Cabaret désobéissant l'an dernier, Québec en toutes lettres prépare un Cabaret Souvenir.

Alexandre Jardin pour les 10 ans de Québec en toutes lettres

Pour marquer ses 10 ans, le Festival littéraire Québec en toutes lettres pourra compter sur la présence de l’auteur français Alexandre Jardin. Des invités des éditions précédentes seront aussi rassemblés pour «Cabaret souvenir», qui ouvrira le festival le 17 octobre.

L’auteur du Zèbre et des Coloriés, aussi cinéaste et pamphlétaire, participera à plusieurs événements de Québec en toutes lettres qui ne sont pas encore dévoilés. La programmation complète de cette édition anniversaire (du 17 au 27 octobre) sera connue le 11 septembre.

Après une Édition noire (2016), Écrire Québec (2017) et La splendeur du vertige (2018), la thématique de cette année sera Pour la suite du monde. Le pouvoir de la littérature pour préserver la beauté et intervenir sur l’avenir du monde y sera exploré.

Alexandre Jardin

En guise de prélude au festival, des citations d’une trentaine d’auteurs apparaîtront dans l’espace public (sur des banderoles, affiches et dans des capsules audio). Le dimanche 13 octobre, une brigade d’une quarantaine de slameurs, poètes et conteurs ira aussi à la rencontre du public. Où? Mystère. Il faudra surveiller les réseaux sociaux.

En ouverture, Cabaret Souvenir rassemblera entre autres Joséphine Bacon, Anaïs-Barbeau-Lavalette, Jean-Paul Daoust, Naomi Fontaine, Steve Gagnon et Stanley Péan. Émilie Perreault (Faire œuvre utile) animera ce cabaret, qu’on annonce «effervescent», à L’Impérial. Les billets seront en vente jeudi.