Alexandre Jardin sera au 53e Salon du livre de Rimouski qui se tiendra du 1er au 4 novembre au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski.

Alexandre Jardin aime mieux le Salon du livre de Rimouski que celui de Paris

RIMOUSKI — Le directeur général du 53e Salon du livre de Rimouski a rencontré Alexandre Jardin le printemps dernier. Avant même qu’il n’ait eu le temps de lui demander s’il accepterait d’être le président d’honneur, Robin Doucet raconte que l’auteur du best-seller «Le Zèbre» lui a dit que s’il recevait une demande pour aller au Salon du livre de Rimouski et à celui de Paris aux mêmes dates, il choisirait celui de Rimouski pour la qualité des rencontres avec les gens.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tractations pour obtenir l’illustre écrivain français ont été très faciles. Alexandre Jardin n’exige d’ailleurs aucun cachet. L’organisme ne lui paie que ses frais de déplacement et d’hébergement.

La popularité du plus vieux Salon du livre du Québec, qui est aussi le plus ancien de la francophonie nord-américaine, croît d’année en année. Quelque 250 auteurs et plus de 6000 jeunes qui prennent part aux divers ateliers ont déjà confirmé leur présence. «La demande dépasse l’offre, indique le directeur général de l’événement. On a toujours une liste d’attente d’éditeurs qui souhaiteraient devenir exposants au Salon du livre, mais on ne peut pas les accueillir parce que la place a ses limites. Pour un salon qui est loin des maisons d’édition, c’est un très grand succès.» Le Salon du livre de Rimouski, qui comporte 115 stands, accueille environ 15 000 visiteurs. «Pour la population ici, c’est énorme», fait remarque M. Doucet.

Invités d’honneur

Parmi les invités d’honneur, le salon recevra notamment Maxime Catellier, Alex A., Yves Gingras, Julie Rocheleau et Laurence Veilleux. Lors des déjeuners littéraires, l’animatrice Annie Landreville recevra entre autres Joséphine Bacon et Fred Dubé. Parmi les conférenciers, soulignons Alexandre Jardin, Karel Mayrand et Yves Gingras, qui viendra parler de son livre Frère Marie-Victorin : lettres biologiques, recherches sur la sexualité humaine.

Le visuel de l’événement a été créé par Marie-Michèle Carrier. Le 53e Salon du livre de Rimouski se tiendra du 1er au 4 novembre au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski.