La pièce d’Alexandre Fecteau a fait l’objet de quatre tournées européennes.

Alexandre Fecteau récompensé pour Le NoShow

Quinze prix ont été remis, lundi soir, à l’occasion de la 32e cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture qui s’est tenue au Musée de la civilisation. Le metteur en scène et auteur Alexandre Fecteau s’est entre autres distingué en remportant le Prix du rayonnement international du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour sa pièce «Le NoShow», qui a fait l’objet de quatre tournées européennes.

Pour sa part, Dominique Lemieux, ex-directeur général de la coopérative Les Libraires, de 2009 jusqu’à l’an dernier, a reçu le Prix du développement culturel du même organisme pour avoir «mis à profit le numérique au service de la vente de livres en s’appuyant sur l’achat local et pour la force de recommandation des libraires indépendants».

Michel Baker, scénographe à l’Opéra de Québec, a été le gagnant du Prix de la Fondation de l’opéra de Québec, pour la conception des décors de Rigoletto.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis le prix de l’œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale au collectif de création de la pièce de théâtre L’art de la chute, «pour la force et l’intelligence du récit, le texte documenté et bien ficelé, la mise en scène rythmée avec des personnages forts et des comédiens solides».

En Chaudière-Appalaches, le même honneur a été attribué au sculpteur Ludovic Boney pour sa création Sous les chatons, présentée à la galerie Michel-Guimont. L’artiste s’est également distingué en remportant le Prix Videre Création en arts visuels pour la même œuvre.

Dans le domaine des métiers d’art, le Prix Émergence a été décerné à la joaillière Michaëlle Brodeur-Paulin, et le Prix Distinction à Suzanne Paquette pour son «importante contribution» et pour son engagement en tant qu’artiste lissier et pédagogue depuis une trentaine d’années».

Kaël Mercader, pour son projet Entité, et Helga Schlitter, «pour son apport exceptionnel au rayonnement de la sculpture au Québec», ont respectivement remporté les Prix Videre Relève en arts visuels et le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels.

Les prix Ville de Québec et Ville de Lévis ont été respectivement accordés au Théâtre Périscope, qui a enregistré des «résultats exceptionnels» malgré des travaux qui l’ont forcé à déménager ses représentations en d’autres lieux, et à Diffusion culturelle «pour ses 40 ans de contribution au dynamisme culturel» de la municipalité.

Pour la liste complète des prix et de plus amples informations, les lecteurs sont invités à consulter le site www.prix-excellence.com