Le Festival d’été de Québec présentera sa 51e édition du 5 au 15 juillet prochain.

Trois idées de sortie pour 2018!

En ce début d’année, je déborde de ma mission habituelle pour aborder ce que nous réserve 2018 en activités culturelles. De manière tout à fait subjective, j’ai choisi trois événements qui feront assurément jaser à Québec. À vos agendas!

Manque pas ça en 2018!

Celui-ci est un incontournable. À lui seul, il regroupe plusieurs des spectacles les plus attendus à Québec cette année. Je parle bien sûr du Festival d’été de Québec, qui présentera sa 51e édition du 5 au 15 juillet prochain. Et même si la programmation n’a pas encore été dévoilée — elle devrait l’être au mois de mars —, nul doute qu’elle saura plaire, comme l’an dernier, aux goûts musicaux variés des festivaliers. En attendant le dévoilement, conjecturons! La présence d’Eminem à quatre festivals américains (Coachella, Bonnaroo, Boston Calling et The Governors Ball Music Festival) est déjà confirmée. Complétera-t-il sa tournée par un passage à Québec? Il s’agirait d’une première présence pour Eminem au FEQ. Les Foo Fighters, qui ont été contraints d’interrompre leur spectacle sur les Plaines en 2015 à cause d’une météo non collaborative, pourraient quant à eux être de retour en 2018. La rumeur vient du fait qu’ils seront en spectacle à Philadelphie le 7 juillet et à Toronto le 12 juillet. En plein durant le FEQ!

L’exposition Alberto Giacometti s’amène en première nord-américaine à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), dès février.

Alberto Giacometti à Québec

Conçue pour la Tate Modern de Londres, l’exposition Alberto Giacometti s’amène en première nord-américaine à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), dès février. Grâce à la présentation de quelque 150 œuvres du célèbre artiste suisse, l’exposition «va s’inscrire dans l’histoire du MNBAQ», prévoyait déjà en juin 2017 Linda Tremblay, responsable des relations de presse au musée. Reconnues pour leur unicité, les sculptures de l’artiste seront particulièrement mises de l’avant, mais l’exposition compte également faire connaître Giacometti, le peintre, grâce à la présentation d’une cinquantaine de peintures et de plâtres originaux, dont plusieurs n’ont jamais été exposés auparavant.

Du 8 février au 13 mai 2018 au Musée national des beaux-arts du Québec. Info ici.

Sarah Villeneuve-Desjardins, qui fera partie de la distribution d’Incendies.

Retour aux sources pour Incendies

Même avant d’être adaptée au cinéma par nul autre que Denis Villeneuve, la pièce Incendies, de Wajdi Mouawad, s’était taillée une place de choix dans le paysage théâtral québécois. Mais l’histoire des jumeaux Jeanne et Simon, et de leur mère Nawal, a été connue du grand public en 2010, lors de la sortie du film mettant en vedette Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Lubna Azabal et Rémy Girard. Quinze ans après sa première présentation sur scène, et huit ans après sa dernière représentation à Québec, voilà qu’Incendies revient à sa première expression, soit celle théâtrale. Dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien, la pièce de Wajdi Mouawad sera présentée au Trident en mars prochain.

Du 6 au 31 mars 2018 au Théâtre du Trident. Info ici