À la sauce celtique

Le festival celtique de Québec a officiellement débuté jeudi, mais en épluchant la programmation, c’est le nouveau banquet «digne d’Astérix» qui a lieu vendredi soir (il reste des billets!) qui nous intrigue le plus. Combats de Vikings pendant le cocktail, puis repas quatre services avec accord mets-bières et whisky. Le Domaine Maizerets sera animé toute la fin de semaine avec des ateliers de danse irlandaise, un village mythologique, des campements, des clans, des artisans et les Highland Games, une compétition pour colosses professionnels. Pour les colosses en devenir, un volet amateur a aussi lieu le dimanche.

***

Essais pour le Roller Derby

Si les courses en patins à quatre roues vous électrisent (ou vous intriguent), sachez, femmes de Québec, que la ligue Roller Derby Québec vous offre de faire un essai tout fourni et pas compliqué cette fin de semaine. Suffit de remplir un court formulaire pour réserver sa place dans l’horaire, mais encore là, l’organisation avise qu’elle accommodera celles qui se présentent comme un cheveu sur la soupe. Équipement fourni, protecteur buccal fortement recommandé. Samedi de 15h30 à 20h ou dimanche 14h30 à 16h15, au Centre récréatif Saint-Roch.

***

Rentrée culturelle à Méduse

C’est soir de vernissage ce vendredi à Méduse, où logent la plupart des centres d’artistes de Québec. Nul besoin de se mettre sur son 36 ou de connaître les arts visuels pour se présenter et explorer à sa guise les différents espaces d’expositions, verre à la main. On pourra entre autres découvrir James Bond Megamix d’Oli Sorenson, qui invite à s’intéresser aux personnages secondaires de la célèbre franchise, à la Bande vidéo. Les dessins précis et polymorphes de Julie Bellavance (Engramme), les sculptures mouvantes — voire bondissantes — de Megan Dickie (Œil de poisson) et l’intrigante expo photo Les extraterrestres ont mangé mon jardin (VU) sont notamment au menu.

  • De 17h à 22h, côte d’Abraham
À l’Œil de poisson, on pourra voir le travail de Megan Dickie (Maces, Cabers ans Sceptres [détail], 2016-2018)