La tournée d'Elton John s'arrête à Québec samedi.

5 choses à savoir sur Elton John

1. Son nom est inspiré de deux chanteurs. Né Reginald Kenneth Dwight, le chanteur britannique a officiellement adopté le patronyme Elton John en 1972. Son nom de scène est un clin d’œil aux musiciens de son premier groupe, Bluesology, Elton Dean et John Baldry, deux artistes qui l’ont fortement influencé.

2. Il est le parrain de plusieurs enfants de célébrités.  Parmi eux, Sean Lennon, le fils de John Lennon et Yoko Ono, ou encore Brooklyn et Romeo Beckham, deux des fils de la star du soccer David Beckham et de l’ex-Spice Girl Victoria Beckham.

3. Il a dansé un «rock endiablé» avec la reine Élisabeth. Pour les 21 ans du prince Andrew, au château de Windsor, le chanteur dansait avec la princesse Anne lorsque la reine Élisabeth a demandé poliment si elle pouvait se joindre à eux. «On a formé un petit cercle et on s’est agités sur Rock Around the Clock, de Bill Haley et les Comets. J’ai vécu pas mal de choses incroyables, mais ce rock avec la reine reste l’événement le plus surréaliste de ma vie.»

4. Il est marié à un Canadien. L’union civile entre le documentariste canadien David Furnish et Elton John, célébrée en décembre 2005 après 16 ans de vie commune, a été convertie en mariage le 21 décembre 2014. Le couple a deux fils, nés en 2010 et en 2013. Lady Gaga est la marraine des deux bambins.

5. Il partagé la dernière apparition sur scène de John Lennon. Lennon est monté sur la scène du Madison Square Garden avec Elton John, le 28 novembre 1974. Il voulait ainsi honorer un pari perdu, l’ex-Beatles ayant douté, au contraire de son ami, du succès potentiel au palmarès de la chanson Whatever Gets You Throught the Night. Il s’agissait de la dernière apparition de John Lennon avant sa mort tragique, six ans plus tard. «Son assassinat est l’une de choses les plus tristes que j’ai vécues, avec le meurtre de Gianni Versace et l’accident de [Lady] Diana.»