Son très remarqué premier album solo «Darlène» vaut à Hubert Lenoir une place parmi les prétendants au trophée de l’Interprète masculin de l’année.

40e Gala de l'ADISQ: Lapointe, Brach, Loud et Lenoir en tête

Cumulant chacun cinq ou six nominations dites artistiques en vue des prochains galas de l’ADISQ, Pierre Lapointe, Philippe Brach, Loud, Hubert Lenoir, Isabelle Boulay et Marc Dupré partent favoris pour la 40e course aux Félix, qui seront décernés les 24 et 28 octobre prochains.

Pour l’album et le spectacle La science du cœur, Pierre Lapointe figure en tête de liste : sept mentions lui sont décernées personnellement (dont deux dans des catégories industrielles) et quatre ciblent de ses collaborateurs. Philippe Brach le suit de près avec ses six nominations artistiques, tandis que son projet Le silence des troupeaux est nommé à 13 reprises. 

Alors que la catégorie récompensant le meilleur album hip-hop a été promue l’an dernier au grand gala du dimanche soir — animé pour une 13e fois par Louis-José Houde —, le rappeur Loud fait bonne figure avec ses six mentions artistiques pour Une année record. Outre une nomination parmi ses confrères du hip-hop Eman X Vlooper, FouKi, Rymz et Seba et Horg, il se retrouve dans la liste des meilleurs auteurs-compositeurs, où les albums de Fanny Bloom, Philippe Brach, Pierre Lapointe, et Tire le Coyote sont aussi mentionnés. Le rappeur se mesurera notamment à Hubert Lenoir dans les catégories Choix de la critique (Lapointe et Brach s’y trouvent aussi, tout comme Lydia Képinski), Révélation de l’année et chanson de l’année.

 Interprète masculin de l'année

Son très remarqué premier album solo Darlène vaut également à Hubert Lenoir une place parmi les prétendants au trophée de l’Interprète masculin de l’année, où il côtoie Ludovick Bourgeois (aussi en lice chez les Révélations), Philippe Brach, Marc Dupré et Patrice Michaud. Du côté des dames, Isabelle Boulay, Debbie Lynch-White, Andréanne A. Malette, Klô Pelgag et Guylaine Tanguay sont en compétition. 2Frères, Alfa Rococo, Galaxie, Kaïn et Les sœurs Boulay sont de leur côté sur la ligne de départ dans la catégorie du groupe de l’année. Le public a jusqu’au 3 octobre pour voter au radio-canada.ca/adisq.

Parmi les albums pop, Hubert Lenoir côtoie Ludovick Bourgeois, Roxane Bruneau, Dumas et Marc Dupré. 2Frères, Isabelle Boulay, Maxime Landry, Pierre Lapointe et Émile Proulx-Cloutier ont été rassemblés sous la bannière «Adulte contemporain». 

Comme c’est la coutume, les trophées Félix seront remis en trois temps lors du gala de l’industrie, présenté hors d’ondes le 24 octobre, du Premier gala diffusé le 24 octobre à 20h à Télé-Québec et du 40e Gala de l’ADISQ retransmis sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le 28 octobre à 20h.

+

NOMINATIONS POUR LE GRAND THÉÂTRE ET LE FEQ

Deux institutions de la capitale pourraient récolter des trophées lors du Gala de l’industrie, présenté hors d’ondes au Club Soda le 24 octobre. Le Grand Théâtre est en nomination dans les catégories Diffuseur et Salle de spectacle de l’année. Le Festival d’été se retrouve aussi à deux reprises au tableau des nommés, soit parmi les événements (aux côtés du Coup de cœur francophone, du Festival de jazz de Montréal, des Francos et des Francouvertes) et des meilleures équipes de promotion Web.