La troupe KRANKYD de l’Académie de danse Propulsion, du chorégraphe Ricky St-Jusna, a donné un prestation mercredi alors que le groupe défendra son titre pour la bourse de la ville de Lévis.

4000 danseurs attendus à Hit The Floor

La plus importante compétition de danse au pays ouvrira ses portes à 4000 danseurs le 17 mai, dans 14 jours, au Centre des congrès de Lévis.

La huitième présentation de Hit The Floor sera la plus grandiose jamais offerte aux 20 000 spectateurs attendus, a promis mercredi le président et fondateur de l’évènement, Nicolas Bégin. 

Il compte sur la présence d’une bonne centaine d’écoles de danse du Québec, mais aussi sur plusieurs troupes internationales qui offriront 1065 numéros pendant quatre jours.

Des grands noms et des danseurs de renommée internationale fouleront les planches du centre des congrès, notamment WilldaBeast Adams et Janelle Ginestra, deux chorégraphes réputés qui donneront des ateliers aux danseurs le samedi matin. La troupe immaBEAST de Los Angeles présentera une première mondiale époustouflante d’autant plus que ce sera la première fois qu’ils offriront une performance au Canada, indique M. Bégin.

Vote du public

Parmi les nouveautés cette année, Nicolas Bégin parle du nouveau site pour donner plus de visibilité aux danseurs. La plateforme donnera accès à toute la programmation détaillée avec un outil pour que l’usager puisse se bâtir un horaire sur mesure. De plus, les personnes qui s’inscriront sur le site de Hit The Floor auront le droit à un vote pour la meilleure performance. La compilation des votes permettra d’accorder le prix du public à l’une des troupes de la compétition.

Une autre modification arrive cette année avec une clarification des règlements et la formation des juges de la compétition. Les juges ne peuvent pas être associés de près ou de loin à une école ou une troupe. Et encore moins avoir été chorégraphié pour l’une d’entre elles. «C’est ce qui permet d’avoir un jugement juste et équitable» soutient M. Bégin.

Il y aura deux groupes de juges, le premier pour la catégorie hip-hop avec Arnel Calvario, de Los Angeles, Jun Quemado, de San Diego, et Monsta Pop, de Montréal. Le groupe de la catégorie technique sera composé de Cora Kozaris, de Toronto, Alex Wong, de New York, et Geneviève Dorion-Coupal, de Montréal.

Des champions

À la fin de chaque compétition, il y aura le Showcase All-Stars avec les meilleures performances retenues par les juges. De même les troupes qui ont gagné à Toronto et à Gatineau, The Young Cast du studio District.Mao et TRIGGERZ de l’école de danse Louise Lapierre Danse, présenteront leur routine avec la troupe KRANKYD de l’Académie de danse Propulsion, du chorégraphe Ricky St-Jusna qui défendra son titre pour la bourse de 10 000 $ donnée par la Ville de Lévis.

D’ailleurs le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la municipalité ajoutera huit salles pour les studios de danse pour perpétuer la tradition des écoles de danse dans la ville. Il y en aura quatre dans l’agrandissement du centre communautaire et quatre autres au complexe aquatique dans le secteur de Saint-Nicolas.

Il a aussi remis à une statuette du Chevalier de Lévis à Nicolas Bégin pour souligner l’apport économique de l’événement Hit The Floor dont les retombées économiques étaient évaluées à 5 millions $ l’an dernier.