Le premier concert officiel du nouveau directeur musical des Violons du Roy, Jonathan Cohen, aura lieu le 26 septembre.

35e saison des Violons du Roy: Cohen, «La création» et autres perles

La 35e saison des Violons du Roy, dévoilée ce midi, porte la touche du nouveau directeur musical, Jonathan Cohen. Trois concerts avec le chœur de La Chapelle de Québec sont au programme, dont un consacré à La création de Haydn, l’apothéose des «premières fois» pour le nouveau capitaine.

La Soleil a eu droit à une entrevue privilégiée avec Jonathan Cohen, au coin du feu à l’Auberge Saint-Antoine, après une longue journée de répétition. En verve, le chef nous a parlé de sa vision de la direction, de sa vie et de dizaines de projets dont il rêve pour les Violons. Vous pourrez lire le tout dans quelques jours, mais aujourd’hui, parlons programmation.

Outre La création, qu’on pourra entendre au Palais Montcalm les 27 et 28 février 2019, deux concerts de La Chapelle seront dirigés par Bernard Labadie: La messe du Couronnement de Mozart et la messe Nelson de Haydn seront rassemblées dans un programme présenté les 30 et 31 octobre, alors que la Messe en si mineur de Bach est au menu les 4 et 5 mai. Ces deux programmes seront aussi présentés à Carnegie Hall, à New York. Le chemin de Noël reviendra le 23 décembre.

Deux solistes qui ont déjà travaillé avec Cohen, le mandoliniste Avi Avital (22 novembre) et le violoncelliste Nicolas Altstaedt (31 janvier), viendront jouer avec les Violons pour la première fois. Le premier concert officiel de Cohen à titre de directeur musical aura lieu le 26 septembre. On pourra y réentendre le contre-ténor Anthony Roth Costanzo chanter la musique de Handel et de Philip Glass avec les Violons. Leur prestation au dernier festival d’opéra, à l’issue de l’enregistrement d’un disque qui paraîtra cet automne, avait été simplement magnifique.

Le bassoniste Mathieu Lussier dirigera deux concerts dédiés au répertoire français: Jouez hautbois, résonnez musettes! le 13 décembre ainsi que le Clair de lune le 7 mars.

Le concert Don Quichotte à Paris (23 mai), dirigé par le violoniste Julien Chauvin et avec la participation du comédien Normand Chouinard, portera la touche théâtrale qui plaît au nouveau directeur musical, qui aime bien l’œuvre de Cervantès. 

«J’aime quand les concerts racontent quelque chose, qu’il y a des moments de tension, des contrastes. C’est particulièrement intéressant pour le jeune public, pour lequel j’aimerais que nous développions quelque chose», explique Cohen.

Nouvelle série

Une nouvelle série, le dimanche à 14h, sera accessible gratuitement aux moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. Le 9 juin, Cohen dirigera notamment La symphonie des jouets, attribuée au père de Mozart, où les enfants des musiciens des Violons du Roy seront amenés à accompagner leurs parents sur scène.

Les concerts apéro sont toujours au menu, mais uniquement au Palais Montcalm, alors que la Chapelle de Monastère des Augustines accueillera un concert «Corelli», avec le chef au clavecin, les 28 et 29 novembre.

Toute la programmation (Québec et Montréal) et les formules d’abonnement sont disponibles à violonsduroy.com